Le Cyber Monday est une journée de soldes spécifiquement dédiée au commerce en ligne qui a lieu chaque année le lundi suivant la fête américaine de Thanksgiving. Il est apparu pour la première fois aux États-Unis le 28 novembre 2005, car on s’était aperçu qu’un pic d’achats en ligne se produisait le lundi suivant Thanksgiving. Cela s’expliquait par le fait que les gens revenaient au travail, où ils disposaient d’une connexion Internet plus rapide qu’à la maison. Ce n’est qu’à partir de 2012 que cette pratique s’est généralisée hors des Etats-Unis.
Salesforces a analysé ces données et nous apprend qu’en Suisse, la croissance du chiffre d’affaires pour les ventes en ligne au cours des quatre premières semaines de la saison de Noël (du 5 novembre au 2 décembre) a été de 32,3 %, toutes les journées de réduction confondues et par rapport à la même période l’année dernière. La croissance a également été forte au niveau mondial, avec une augmentation globale de 8 % par rapport à l’année précédente, le Black Friday enregistrant la plus forte croissance avec une augmentation de 5 %. Les ventes du Cyber Monday ont augmenté de 2 %.
Le nombre de commandes en ligne a augmenté de 25,5 % en Suisse par rapport à l’année précédente (6,2 % au niveau mondial) et les consommateurs ont également dépensé davantage. La valeur moyenne des commandes a augmenté de 8%, passant de CHF 164.91 (USD 187.30) en 2023 à CHF 173.36 (USD 196.90) en 2024.
L’augmentation des chiffres d’affaires et du nombre de commandes en ligne indique que les Suisses ont dépensé plus qu’ils ne l’avaient prévu lors des journées de rabais entre fin novembre et début décembre (voir les résultats de l’étude Black Friday).
L’IA fait son entrée en 2024
Autre information intéressante, 18% des e-commerçants ont de l’IA générative et des agents IA (chatbot) pour améliorer l’expérience client. Résultat, le taux de conversion a été supérieur de 2 % à celui des commerçants qui n’ont pas utilisé cette technologie. A l’autre bout de la chaîne, 38% des clients n’ont pas hésité à utiliser ces agences conversationnels synthétiques pour maximiser leurs recherches.
Des rabais modérés
Sans être naïf, les rabais consentis durant cette période passent avant la qualité du service. Une guerre des prix que les places de marché chinoises telles que Temu, Shein et AliExpress ont saisi en force. Toutefois, les e-commerçants occidentaux ont résisté et ne sont pas entrés dans cette déflation. Ainsi, au niveau mondial, le taux de rabais moyen mondial était de 26 %. En Suisse, il était de 21 %, soit tout de même 1 % de plus qu’en 2023.
Parmi les secteurs présentant les taux de rabais moyens les plus élevés au monde figuraient : le maquillage (40 %), ’habillement en général (34 %), les soins de la peau (33 %)
Mobile devient l’outil du e-commerce
Comme les consommateurs de tous les groupes d’âge sont de plus en plus adeptes du shopping mobile et que l’expérience d’achat mobile devient de plus en plus simple, l’écart entre le trafic mobile et les commandes mobiles s’est réduit en 2024. Cette tendance souligne la volonté croissante des internautes n’ont plus de freins technologiques ou psychologiques pour effectuer des achats importants et de qualité directement via leur smartphone.
Ainsi, plus de 80 % du trafic e-commerce durant la Cyber Week provenait d’un appareil mobile et les commandes mobiles ont représenté 70 % du chiffre d’affaires mondial, contre 67 % en 2023. Au total, 220 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde via des appareils mobiles. L’utilisation des portefeuilles mobiles a augmenté de 16 % dans le monde cette semaine.
Les réseaux sociaux : des vecteurs de croissance
Enfin, les commerçants qui ont mis en œuvre des stratégies de commerce social ont réalisé 19 % de leurs ventes de la Cyber Week via des plateformes telles que TikTok Shop et Instagram.