Actualité

Les radios romandes auront leur bouquet DAB+

D’ici la fin de l’été 2013 au plus tard, les radios régionales de Suisse romande seront bientôt toutes diffusées en mode numérique (DAB+) sur l’ensemble du périmètre francophone. Elles se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société a déposé auprès de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) une demande de concession pour exploiter un nouveau bouquet DAB+.

Romandie Médias réunit les partenaires suivants : les radios de l’Arc jurassien avec RJB, RTN, RFJ (groupées au sein de la société BNJ FM) et GRRIF, One FM, Lausanne FM, Rhône FM, Radio Chablais, Radio Fribourg, Yes FM et Rouge FM, la RTS/SSR et Swisscom Broadcast. La radio numérique rencontre un vif succès en Suisse et dans plusieurs pays européens. Jusqu’en juillet 2012, près d’un million d’appareils ont été vendus en Suisse. Cette évolution est réjouissante, quand on sait que seuls 15’000 appareils avaient été écoulés en 2006. Entre temps, un tiers des foyers suisses sont équipés d’une radio numérique. Selon Mediapulse, les chaînes DAB+ séduisent déjà 1,3 millions d’auditeurs, qui profitent des nombreux avantages de cette technologie. La diffusion numérique est déjà très présente en Suisse alémanique. Grâce à un premier bouquet (faisceau de programmes), la SSR diffuse déjà ses programmes radio en Suisse romande. Le deuxième bouquet permettra aux auditeurs suisses romands d’avoir accès entre autres à tous les programmes des radios régionales.

Les atouts du DAB+ 
La radio numérique, aussi connue sous le nom de DAB+ (Digital Audio Broadcasting), est transmise par voie hertzienne à partir d’antennes, comme la FM, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. A moyen terme, la nouvelle technologie numérique remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM). Pour recevoir les programmes, il faut s’équiper d’un poste de radio numérique DAB+. On trouve sur le marché des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses sous formes de radio portable, de poche, autoradio, hybride, hi-fi, radio-réveil. Ils sont adaptés à chaque environnement: salon, cuisine, salle de bains, jardin, garage et même les voyages. Tous les appareils numériques captent également les stations FM. Le DAB+ permet en plus la transmission de textes et d’images.

Choix de stations étendu et varié: stations FM et stations supplémentaires en DAB+.

  • Simplicité d’utilisation: recherche automatique des chaînes, inutile de chercher et d’entrer la fréquence.
  • Réception de chaque programme sur l’ensemble du territoire romand: absence d’interférences et de parasitage.
  • Eléments supplémentaires: texte et image.
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter