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De la data à l’émotion, l’étude Dentsu annonce un nouveau modèle pour les marques

dentsu vient de publier le Consumer Vision 2035 ‘The Era of the Pivot d’Insight à Foresight’. Après sa première édition en 2021, cette étude représentative a été mise à jour et montre quelles tendances et innovations technologiques auront un impact particulier sur la relation entre les entreprises et les consommateurs et comment les marques peuvent s’y adapter.

Plus de 30.000 personnes de 27 pays ainsi que 20 experts internationaux et futurologues ont été interrogés sur les critères sur les décisions de consommation et les tendances émergentes. La Suisse a également participé Suisse, les résultats de l’enquête ont été intégrés dans l’étude qui présente quatre méga-tendances  :

1. La délégation de tâches va s’accélérer grâce aux assistants personnels
À l’avenir, les consommateurs feront de plus en plus confiance aux nouvelles technologies et notamment aux assistants IA et leur confieront une grande partie de leurs tâches quotidiennes.Cette transformation a été rendue possible grâce au lancement de ChatGPT en novembre 2023 qui démocratiser l’usage de l’IA.

En Suisse, environ 25 % personnes interrogées sont convaincues qu’elles auront recours, dans les dix prochaines années, à un service d’intelligence artificielle spécialement adapté à leurs besoins, un clone d’elles-même qui effectuerait des tâches d’achat, de gestion et d’administration.

Dans un monde de clones d’IA, la technologie sera intégrée de manière encore plus transparente et ne nécessitera presque plus d’intervention humaine L’IA, combinée à la réalité augmentée, va changer la façon dont nous travaillons.

2. Nouveaux paradigmes sociétaux
Le changement climatique, la technologie due au progrès de l’IA et la croissance démographique mondiale ne manqueront pas d’influencer notre mode de vie et notre culture. Dans ce contexte, les entreprises vont devoir repenser et réorienter leur création de valeur.

Les nouveaux comportements – En ce qui concerne les changements climatiques prévus, 66 % des personnes interrogées en Suisse ont indiqué qu’elles s’attendaient, d’ici à 2035, à devoir modifier leurs habitudes quotidiennes, leurs horaires de travail et leurs activités de loisirs en raison de la hausse des températures.

Dans le secteur des médias et du divertissement, les événements sportifs pourraient être être diffusés à des heures radicalement différentes, afin de protéger la santé des athlètes. Les heures de pointe dans le commerce alimentaire pourraient être déplacées vers la fin de la journée. Dans le secteur des voyages, de nouvelles destinations inhabituelles pourraient être créées.

Les nouveaux marchés – D’ici 2035, ce sont surtout l’évolution démographique et la croissance économique dans les pays émergents et en développement qui seront déterminantes, tandis que les économies avancées atteindront les limites de leur croissance.
L’Afrique, en particulier, deviendra un débouché et un site de production de plus en plus important. L’importance de ce continent augmentera rapidement, car le nombre de personnes actives y augmentera rapidement. Cette évolution incitera les entreprises à y investir davantage.

Le nouveau contrat social  – La confiance dans les institutions traditionnelles va fortement diminuer et, en même temps des plateformes telles que le Web 3.0 permettront de collaborer sur les systèmes de contrôle et de gestion qui révolutionneront les systèmes de régulation au sein des communautés, renforçant ainsi l’influence des consommateurs.

Les entreprises et les gouvernements devront décentraliser leurs structures de pouvoir afin de rétablir la confiance dans leurs institutions. Cette décentralisation sera déterminante pour stimuler la croissance et soutenir les marchés émergents.

Humains vs IA : la nouvelle traçabilité – « L’intelligence artificielle va transformer le paysage du divertissement et introduire des technologies qui non seulement améliorent l’expérience du spectateur mais aussi redéfiniront les formes d’expression créatives. Les consommateurs rechercheront de plus en plus l’authenticité dans les contenus générés par les utilisateurs, tandis que les les studios grand public utiliseront l’IA pour améliorer l’efficacité de leurs productions.

Dans leur recherche de partenariats médias et divertissement, les marques devront adopter de nouvelles approches afin de répondre à la pertinence croissante pour du contenu réalisé par des humains.

3. L’humeur des consommateurs : la nouvelle valeur pour les marques
Les décisions de consommation dépendent de plus en plus de l’état d’esprit des consommateurs. Ainsi, 60% des personnes interrogées en Suisse indiquent qu’elles se sentent influencées par une marque en fonction de leur humeur du moment. Par conséquent, près de la moitié (49 %) des personnes interrogées dans notre pays estiment que les marques devraient être capables de comprendre leur humeur.

Les marques devront anticiper les souhaits de leurs clients pour se différencier – ce qui implique qu’elles puissent connaître leur état d’esprit. Ce processus psychologique va donner lieu à de nouvelles formes de traitement des données personnelles. Les datas des consommateurs ne seront plus plus considérées uniquement sous l’angle de la protection des données, mais de plus plus en tant qu’un produit commercial de l’interaction numérique. Ce qui poussera les entreprises a développer des compétences et des services qui permettront aux utilisateurs de gérer et éventuellement monétiser leurs propres données personnelles comme une forme de propriété intellectuelle. Cela possible avec le Web 3.0.

4. Surprendre pour vendre
Les marques devront réussir à s’immerger dans l’univers de leurs clients afin d’obtenir leur attention et leur fidélité. 70% des consommateurs suisses ont indiqué dans l’enquête que la meilleure façon pour une marque de se démarquer et de gagner leur loyauté est de le faire de manière inattendue et totalement nouvelle.

La nouveauté c’est que les marques n’auront plus seulement affaire à un consommateur mais également à des assistants IA. Pour répondre à ces défis à l’avenir, il faudra des alliances algorithmiques entre les divers systèmes d’IA. Les émotions  des consommateurs seront de plus en plus surveillées et prédictibles.

Lara Jelinski, dentsu CEO Media Switzerland, commente : « Pour réussir dans les années 2030, les marques devraient passeront passer de l’anticipation à l’action et offrir aux consommateurs des solutions émotionnelles et intuitives. »

dentsu_Consumer Vision 2035 – Switzerland Edition

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