S’agit-il d’un plagiat ou d’un malheureux emprunt ? Voici la question que l’agence Pulsion s’est posée en voyant l’affiche de Polycomedy dans les rues de Lausanne. Il est vrai que le procédé du post-it avait été employé, en mars dernier, par Alain Ciocca pour l’affiche de la campagne de la votation en faveur d’une assurance dentaire dans le canton de Vaud.
Fallait-il y voir une copie délibérée ou un manque d’inspiration ? Interrogé, Olivier Beyeler, directeur pédagogique du SAWI notamment en charge du projet Polycomedy, a voulu éteindre toute polémique en faisant appel à l’histoire publicitaire si chère à Joe la Pompe.
Que découvre-t-on en explorant les archives ? Que cette astuce publicitaire a été utilisée depuis bien longtemps. Raison pour laquelle, notre chasseur et chroniqueur Joe la Pompe n’aime pas parler de plagiat mais préfère le terme « d’inspiration identique ».
Le débat est par conséquent clos : ces deux affiches sont différentes même si elles font appel à une idée créative qui n’est pas nouvelle. La publicité, comme la vie, est un éternel recommencement !