Actualité

Début du processus des nominations pour le Prix du cinéma suisse

Les noms des candidats au 22e Prix du cinéma suisse seront dévoilés le 30 janvier 2019. La Nuit des nominations, qui a lieu pendant les Journées de Soleure, est une première étape avant la remise des prix qui se tiendra le 22 mars 2019 à Genève. Comme chaque année, les films nominés seront projetés à Zurich et à Genève pendant la semaine précédant la cérémonie.

99 films sont en compétition pour le Prix du cinéma suisse 2019 dont 20 films de fiction, 37 documentaires, 11 courts métrages, 9 films d’animation et 22 films de diplôme. Un montant total de 477’500 francs est à disposition pour les nominés et les lauréats du prix d’honneur et du prix spécial de l’Académie.

Le prix est constitué de 12 catégories ; cinq films sont nominés dans chacune des trois catégories suivantes : « Meilleur film de fiction », « Meilleur documentaire » et « Meilleur court métrage ». Trois films ou trois prestations sont nominés dans chacune des catégories suivantes : « Meilleur film d’animation », « Meilleur film de diplôme », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleure interprétation dans un second rôle », « Meilleure musique de film », « Meilleure photographie » et « Meilleur montage ».

Nuit des nominations au Landhaus
La désignation des nominés au Prix suisse du cinéma a lieu l’avant-dernier jour des Journées de Soleure. Les invités représentant les différents milieux du cinéma suisse sauront le 30 janvier 2019 quels sont les nominés pour le 22e Prix du cinéma suisse, désignés par l’Académie du cinéma suisse.

Semaine des nominés
Les Cinémas du Grütli à Genève et le Filmpodium de Zurich projetteront les films nominés lors de la Semaine des nominés, du 18 au 24 mars 2019. Le programme accompagnera la cérémonie de remise des prix et donner au public l’occasion de discuter avec les cinéastes.

Cérémonie de remise des prix
La cérémonie de remise du 22e Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 22 mars 2019 au Bâtiment des Forces motrices à Genève. L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zurich, pour rendre hommage à la production cinématographique indigène ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. Depuis 2012, la cérémonie officielle d’hommage à la création cinématographique suisse est du ressort de la Confédération.

Procédure d’attribution des prix
Le Département fédéral de l’intérieur nomme une commission de cinq personnes choisies parmi les membres de l’Académie du cinéma suisse. Celle-ci désigne les nominés en se fondant sur les recommandations de ses quelque 440 membres. En février 2019, les membres de l’Académie du cinéma suisse habilités à voter choisiront les lauréates et les lauréats du Prix cinéma suisse 2019 parmi les finalistes.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé