Cominmag.ch

Decathlon Suisse et Equip confirment que le prêt est une option marketing!

On sait que Decathlon est en train de plancher sur un modèle d’abonnement en lieu et place de l’achat de matériel. C’est dans cette optique que Decathlon Suisse a tenté une expérience cet été en s’engageant aux côtés de la jeune entreprise familiale vaudoise Equip (Nidecker group) qui met du matériel sportif et de loisirs de qualité en libre-service directement sur les lieux de pratique. Pour le récupérer, il suffit de télécharger l’application Equip et de se rendre sur l’un des multiples spots en Suisse équipés des premiers lockers.

Comment ça marche ? 
C’est à l’intérieur de stations, des « lockers » ou points de retrait intelligents, que sont rangés aujourd’hui des stand up paddles, des ballons de volley, de basket, des jeux de Mölkky et de pétanque. Demain, ce sont des kayaks ou tous autres produits de sport qui pourront être loués par n’importe quel sportif, du passionné à l’amateur en passant par le vacancier, pour le temps de son utilisation : une heure ou plus. Sur place, la porte se déverrouille au moyen de son smartphone et, sécurité avant tout, une puce confirme la bonne pression du stand-up paddle. Le concept et la technologie, qui ont été travaillés en toute discrétion par la société Equip depuis maintenant 2 ans, sont aujourd’hui prêts. En avril dernier, les premiers lockers ont été installés au bord du Léman et aujourd’hui on trouve ces containers à plusieurs endroits en Suisse, à commencer par le canton de Vaud, à Rolle, Gland, plage de Vidy, Nyon et sur la plage de Céligny. L’objectif pour Henry Nidecker, le co-fondateur d’Equip est d’en poser « 1000 en Suisse et de diversifier de plus en plus l’offre ». On imagine déjà d’ici peu des «lockers» à VTT, surf, kayak, ballons de foot et évidemment de ski et de snowboard. Dès cet hiver, du matériel technique adapté à la saison sera également proposé. En somme, tous les équipements qui permettent une location directement sur le lieu de pratique.

Une nouvelle approche du sport
Plus qu’une simple offre de e-location, la société helvétique Equip réinvente la pratique sportive en libérant les adeptes de leurs contraintes : pouvoir faire du sport n’importe où et à n’importe quel moment, sans avoir à porter, transporter, stocker ou encore entretenir son propre matériel. Une véritable révolution pour les férus de sport, souvent très attachés à leur équipement. « L’idée est de proposer aux gens une alternative à la possession de matériel sportif au profit d’une nouvelle solution de location de qualité » explique Henry Nidecker, le cofondateur d’Equip. Decathlon s’engage alors à mettre des produits neufs ou de seconde main, toujours de qualité car régulièrement contrôlés. « Equip a inventé un concept, Decathlon fournira le matériel » déclare Adrien Lagache, directeur du développement de Decathlon Suisse

« Nous avons choisi de nous associer avec la société Equip car ils semblent avoir pris une longueur d’avance sur ce marché. Par ailleurs, comme nous, ils sont innovants et maîtrisent leur technologie. Leur vsion de la sécurité, de la maintenance, des coûts, de l’humain et de l’écologie est très similaire à nos valeurs. Equip est basé à Rolle, ce qui fait sens pour nous puisque nous privilégions nos partenariats avec des entreprises locales. Nos missions sont donc parfaitement imbricables: faciliter le sport partout où cela est possibles », déclare Adrien Lagache, directeur du développement de Decathlon Suisse.

Quitter la version mobile