Actualité

Delémont’BD sort de ses murs et va exposer en Suisse romande et à Bâle

18 bédéistes vont présenter leur vision du nouveau monde dans 17 villes

Le festival jurassien de bande dessinée Delémont’BD change de format. Du 16 au 23 juin, il proposera sous le titre Delémont’BD HORS LES MURS, sur près de 600 panneaux d’affichage des villes de Bâle, Bienne, Bulle, Carouge, Delémont, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Lancy, Lausanne, Martigny, Meyrin, Morges, Neuchâtel, Porrentruy, Sion, Vevey et Yverdon-les-Bains, la déclinaison grand format de la vision d’un nouveau monde par 18 bédéistes suisses romand.e.s. Ce projet s’illustrera également sur delemont.ch, ainsi que dans un recueil vendu en libraire au profit de la SCAA, Swiss Comics Artists Association.

Imaginé au mois d’avril dernier, à l’heure même où la quasi-totalité de la planète traversait un ralentissement aussi brutal qu’historique, Delémont’BD HORS LES MURS est un projet unique en son genre. Destiné à se déguster sans la « distanciation sociale » en cours et dans un véritable échange populaire, il a invité 18 bédéistes suisses romand.e.s à « dessiner » leur vision d’un nouveau monde.

Les Jurassiens Anda et Pitch Comment, la Neuchâteloise Mariemo, le Zurico-neuchâtelois Noyau, les Fribourgeois Debuhme et Vamille, la Valaisanne Cécile Giovaninni, les Vaudois Adrienne Barman, Hélène Becquelin, Valott et Fanny Vaucher ainsi que les Genevoiss Albertine (sur un texte de Germano Zullo), Alex Baladi, Buche, Frederik Peeters, Pierre Schilling, Tom Tirabosco et Pierre Wazem ont, en un temps record, tenté de traduire par le dessin (avec ou sans texte), leur rêve, leur doute ou leur questionnement sur un nouveau lendemain. Leurs créations ont été déclinées en affiches grand format pour se croiser sur plus de 600 panneaux d’affichages répartis dans les principales villes de Suisse romande et à Bâle. Elles se confronteront, au vu et au su de toutes et tous.

L’entier de ce projet pourra également être apprécié, dès le 15 juin, sur delemontbd.ch  ainsi que dans un recueil collector vendu au prix de CHF 20.-, en librairie, au profit de la SCAA – Swiss Comics Artists Association.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé