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Dépenses publicitaires: septembre est le 2e meilleur mois de l’année

Selon Media Focus, le premier mois d’automne de l’année débute avec une forte pression publicitaire d’un total de 458 millions de francs suisses. En août, cette pression publicitaire était nettement moins élevée et se situait à 326 millions de francs suisses. La valeur actuelle est la deuxième plus élevée depuis le début de 2016. Seul le mois de mars affiche une pression publicitaire encore plus élevée (472 millions). La pression publicitaire est en recul de 6.7% par rapport au mois de septembre de l’année précédente. Les secteurs des produits tabagiques et des médias ont enregistré des résultats particulièrement bons en ce mois. Les secteurs du nettoyage et de la finance ont essuyé les pertes les plus importantes en termes de pression publicitaire.

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Plus de pubs pour le tabac
La pression publicitaire du secteur des produits tabagiques s’est envolée en septembre comme une fusée dans l’espace. Le secteur des produits tabagiques a vu sa pression publicitaire augmenter de 220.4% par rapport au mois précédent. Pendant les mois d’été de juin, juillet et août, le secteur des produits tabagiques avait déjà enregistré une augmentation significative de sa pression publicitaire. La tendance à la hausse qui se dessine depuis la moitié de l’année semble se poursuivre.

Tout pour les médias
Le secteur des médias a jusqu’à présent enregistré des changements beaucoup plus mineurs en termes de pression publicitaire mensuelle. En septembre, ce secteur affiche une augmentation de 35.2% par rapport au même mois l’an dernier. Le secteur des besoins personnels se place en troisième position des secteurs qui ont fait le plus de publicité en septembre. Par rapport à l’année dernière, celui-ci a augmenté sa pression publicitaire de 16.9%.

La finance en cure d’austérité
Le vent a très vite tourné dans le secteur du nettoyage. Alors que celui-ci enregistrait encore une augmentation de sa pression publicitaire en août, il affiche une baisse de 35.2% en septembre 2016 par rapport au même mois l’an dernier. Le secteur du commerce de détail se classe également au rang des branches qui ont réduit leur budget publicitaire en septembre. Par rapport à l’année précédente, la pression publicitaire a baissé de 28.7% dans ce secteur. Le secteur de la finance poursuit sa stratégie d’austérité (-17.3% le mois précédent). Par rapport à l’année précédente, ce secteur a réduit sa pression publicitaire de 17.2% en septembre 2016.

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