Pas moins de trois prix ont été décernés à Coop lors de l’International Creative Media Award 2021 (ICMA): le magazine interne FORTE a remporté deux «Awards of Excellence» et Coopération Weekend un «Silver Award». L’International Creative Media Award est un concours international portant sur les médias et ouvrages des entreprises ainsi que sur leur identité visuelle. Cette année, le concours comptait 406 publications participantes, en provenance de 21 pays.
Les éditions 2/2021 et 3/2021 du magazine FORTE du distributeur Coop consacrées aux thèmes de la «Solidarité» et de l’«Apprentissage tout au long de la vie» ont été primées chacune pour leur maquette de couverture et leur dossier. «Dans les deux cas, la conception de la couverture renvoie bien aux pages intérieures. La transition, au fil du texte, des illustrations et des collages vers des photos de plus en plus nombreuses est une réussite. Cette mise en page créative se distingue aussi par sa fonctionnalité et sa lisibilité», explique Norbert Küpper, responsable du jury international de l’ICMA.
Un graphisme vivant et une présentation séduisante
La troisième distinction est allée à Coopération Weekend, qui paraît chaque vendredi au milieu du journal 20 minutes. Il a remporté un Silver Award. Selon le jury, ce magazine est parfaitement adapté, tant au niveau du contenu que du graphisme, au groupe cible jeune qu’il vise. Grâce à une conception visuelle vivante faisant usage de différents styles et couleurs, Coopération Weekend se démarque nettement du journal 20 minutes. «Le portrait en couverture se reflète dans les doubles pages consacrées aux thèmes principaux, où le contenu est présenté de manière structurée et visuellement convaincante», commente Norbert Küpper.
«Ces distinctions importantes nous réjouissent au plus haut point », nous confie Patrick Wehrli, directeur du Coop Content House. «Cette reconnaissance de la profession démontre non seulement que nos publications sont dans l’air du temps du point de vue du design, mais également que notre équipe sait renouveler sa créativité et son imagination.»
Informations sur FORTE et Coopération Weekend
FORTE, le magazine interne du groupe Coop, est une publication trimestrielle déclinée en 8 versions et tirée à 77 000 exemplaires, que les collaborateurs et les retraités du groupe Coop reçoivent par la poste. En août 2020, Coopération et le journal 20 minutes se sont alliés pour lancer ensemble Coopération Weekend. Ce magazine de 16 pages intégré chaque vendredi au milieu de 20 minutes propose aux jeunes – et à tous ceux qui le sont restés – des sujets d’actualité et des thèmes tendance.