A une époque où la diffusion de fausses nouvelles et de désinformation est devenue encore plus facile grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, la compétence médiatique des jeunes est plus pertinente que jamais. « C’est précisément là que YouNews intervient, afin d’enthousiasmer les jeunes pour le journalisme et de leur montrer comment les entreprises de médias contribuent à la formation de l’opinion dans une démocratie », explique Michael Marti, auteur chez Tamedia et co-initiateur de YouNews.
A partir de 2024, YouNews n’aura plus lieu en janvier mais au printemps : la semaine du 6 au 10 mai. Durant les quelques semaines entre les fêtes de Noël et les vacances sportives, de nombreuses écoles ont de toute façon déjà un programme chargé, la nouvelle date est plus avantageuse. « Je me réjouis des rencontres avec les jeunes, notamment parce qu’elles donnent lieu à chaque fois à des échanges inspirants », souligne Franz Fischlin, co-initiateur de la semaine des médias pour la jeunesse. Les élèves ne sont pas les seuls à profiter de YouNews, les entreprises de médias acquièrent elles aussi une meilleure compréhension de la consommation d’informations de la génération des smartphones.
Des éditeurs comme NZZ ou Tamedia s’engagent dans YouNews, tout comme la SRF et d’autres maisons d’édition régionales. Les rédactions concernées soumettent leurs projets jusqu’à fin janvier 2024, date à laquelle ils seront mis au concours afin que les classes puissent postuler. Qu’il s’agisse de vidéo, de radio ou de texte : Les élèves doivent participer à la réflexion, à la décision et à l’action. Ils tourneront des vidéos, animeront des émissions de radio ou posteront leurs propres histoires sur des plates-formes de médias sociaux.
YouNews a été créé à l’initiative de Viviane Manz (SRF-« Tagesschau »), Michael Marti (Tamedia) et Franz Fischlin (anciennement SRF-« Tagesschau », Verein Qualität im Journalismus, Co-Founder Jugendmedienplattform YouMedia). L’association des éditeurs MÉDIAS SUISSES soutient YouNews.