Actualité

Design Suisse : découvrez les 36 nominés en vidéo

À l’occasion de l’édition 21, le Prix Design Suisse nomme 36 projets dans neuf catégories pour le prix de design le plus prestigieux de Suisse. La promotion présente une industrie du design solide qui ne montre aucun signe de faiblesse causé par la pandémie.

Pour la première fois en 30 ans d’histoire, le Prix Design Suisse présente chaque nomination accompagnée de son propre court-métrage. Échelonnés en trois séries, tous les films de nomination seront diffusés au cours des trois prochaines semaines à partir du 1er septembre 2021. Les catégories «Furniture», «Going Circular Economy» et «Product Consumer» signeront le coup d’envoi. Avec un total de 296 inscriptions au concours, le prix a connu une augmentation de ses inscriptions de plus de 10 %.

Et ce avec une structure de concours réduite à trois catégories comparée à celle de l’édition 19. Tant le jury que les nominateurs sont ravis et interprètent cela comme un signe de regain économique. Car malgré la pandémie et des conditions générales plus difficiles, l’industrie du design a fait preuve de résilience sur le plan économique. La catégorie nouvellement créée «Going Circular Economy» en est une preuve particulièrement frappante. Car ce ne sont pas moins de sept projets qui sont nominés, et tous prennent en compte le concept d’économie circulaire.

Par ailleurs, les nominations dans cette catégorie prouvent deux choses: Premièrement, que l’économie circulaire n’est pas une question de taille d’entreprise, car tant les fabricants leaders mondiaux que les petits labels convertissent leurs processus de production et de création à la stratégie de l’économie circulaire. Et deuxièmement, que cette transformation est réellement en cours.

Les nominations dans la catégorie «Furniture» dressent également le portrait d’un secteur en profonde mutation. Ces trois projets répondent à des besoins spécifiques et nouveaux des utilisateurs. Ils montrent comment le mobilier peut offrir des solutions orientées vers l’avenir s’ils sont pensés et développés dans un contexte spatial plus large et comme une réponse aux défis sociaux.

Pour finir, tout comme le thème de la durabilité est omniprésent, on le retrouve également dans la troisième catégorie, celle du «Product Consumer». Deux candidatures sur trois proposent de nouveaux systèmes de séparation des déchets ou des eaux usées, le dernier étant même une première mondiale.

Pour plus d’informations: Les 13 nominations du premier groupe (catégories «Furniture», «Going Circular Economy» et «Product Consumer») sont consultables en ligne. Il est prévu que la cérémonie de remise des prix ait lieu le vendredi 5 novembre 2021 à 18h30 à la Markthalle de Langenthal.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé