Actualité

Deux spectacles de réalité virtuelle immersifs à découvrir à Genève

La Compagnie Gilles Jobin présente dans la salle de cinéma du Plaza deux spectacles de réalité virtuelle immersifs du jeudi 22 au dimanche 25 septembre. Virtual Crossings Geneva est une pièce inédite créée en collaboration avec des artistes de l’art digital travaillant à Genève. Placé au coeur de l’installation immersive, le public verra les danseurs et danseuses évoluer sur les écrans et les murs du Plaza. Cosmogony, la deuxième pièce proposée par la Cie Gilles Jobin, nous emporte vers de nouveaux territoires virtuels où les corps des danseurs et danseuses se mêlent à ceux de leurs avatars. Le spectacle sera également diffusé en direct sur Léman Bleu le vendredi 23 septembre dès 19h30.

Cette manifestation est le premier des trois événements proposés cet automne au Plaza avant que ne démarrent les travaux de rénovation du futur centre culturel.

Virtual Crossings Geneva – Un spectacle immersif et collaboratif de Cie Gilles Jobin (durée 1 h 30′)
Né pendant la pandémie, le projet Virtual Crossings a été imaginé pour permettre à des artistes du mouvement et des artistes digitaux de se connecter à distance et se réunir dans un même espace virtuel sans les contraintes des frontières géographiques. Une première édition a eu lieu en 2020 à Buenos Aires, puis en 2021 à Melbourne. Au Plaza, la Cie Gilles Jobin propose une nouvelle version Virtual Crossings Geneva, une collaboration inédite regroupant des artistes de Genève travaillant le mouvement, l’art digital et la musique. Grâce à un dispositif de capture de mouvement sophistiqué installé au centre de la salle de cinéma, les avatars des danseurs et danseuses interagissent en direct sur les murs et les écrans du Plaza. Spectateurs et spectatrices se trouvent au coeur d’une installation immersive ou espace, mouvement, image digitale et musique interagissent en continu.

Cosmogony – Performance digitale en temps réel (durée 32′)
Cosmogony est un spectacle en direct mettant en scène deux danseurs et une danseuse dont les mouvements sont capturés en direct dans le studio de la compagnie Gilles Jobin à Genève et projetés en temps réel dans le Plaza. Les corps des danseurs et danseuses et leurs avatars sont enchevêtrés comme des particules dans un état quantique, effectuant d’étranges actions à distance. Les danseurs agissent comme s’ils étaient les marionnettistes de leurs propres corps, animant leurs avatars en temps réel et composant à distance la cosmogonie d’un monde en suspension. Dans un espace cosmique ou au coeur d’une ville virtuelle, les corps s’affranchissent des lois de la physique sur les sons analogiques du groupe suisse Tar Pond, offrant au public un voyage envoûtant au-delà de la réalité.

PROGRAMME ENTREE LIBRE

Jeudi 22 septembre
19h00-20h00 Ouverture des portes et bienvenue
20h00-22h00 Virtual Crossings

Vendredi 23 septembre
19h30-20h30 Cosmogony en direct sur Léman Bleu
21h00-23h00 Virtual Crossings

Samedi 24 septembre
19h30-20h30 Cosmogony + Introduction par Gilles Jobin
21h00-23h00 Virtual Crossings

Dimanche 25 septembre
16h00-18h00 Virtual Crossings
18h30-19h00 Cosmogony

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter