Actualité

D’ici à fin 2017, Swisscom aura remplacé la téléphonie analogique et l’ISDN par le All IP

En mars 2014, Swisscom a fait savoir qu’elle allait remplacer la téléphonie fixe TDM classique (analogique et ISDN) par le protocole Internet (IP). La mise en œuvre effective est prévue pour fin 2017. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, profitent déjà de la technologie IP.

Le cycle de vie de la téléphonie fixe traditionnelle touche à sa fin. Presque plus aucun fabricant dans le monde ne développe encore cette technologie. L’avenir appartient au protocole Internet (IP). Il n’est plus nécessaire d’avoir des lignes distinctes pour le téléphone et Internet, car images, films, musique et voix sont désormais transmis sur le même réseau – All IP. Le All IP non seulement réduit le nombre de technologies employées et permet le développement de nouveaux services, mais il constitue également la base de la numérisation. Il représente donc un moteur essentiel pour préserver l’attractivité de la place économique suisse.

Plus de la moitié des clients Swisscom déjà sur All IP
Swisscom prévoit, d’ici fin 2017, de remplacer la téléphonie fixe classique (analogique et ISDN) par le All IP. «Ce plan est ambitieux, mais nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Beat Döös, responsable All IP Transformation. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, sont déjà sur IP, et Swisscom pense qu’ils seront près de trois quarts d’ici fin 2016. Il existe actuellement des solutions sur IP pour tous les clients – privés ou commerciaux –, même dans le secteur des applications spéciales (téléphones d’ascenseur, dispositifs d’alarme, domotique, etc.).

Toutefois de nombreux clients privés ne possèdent qu’un raccordement fixe analogique Swisscom (EconomyLINE), sans TV ou Internet. Nous les contacterons progressivement à compter de début juillet afin de les accompagner dans le passage à All IP. Ce changement constitue une chance pour profiter de nouveaux services utiles: meilleure qualité vocale HD, affichage automatique du nom de l’appelant pour les numéros non enregistrés (d’après local.ch), blocage des appels indésirables et déviation du numéro fixe vers un autre numéro. Par ailleurs, probablement à la fin de l’année 2016, Swisscom va proposer en exclusivité à tous les clients All IP un filtre antispam automatique optionnel pour bloquer les appels publicitaires indésirables.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer