Actualité

Dissolution de l’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI)

Après plus de quarante ans d’activités dans la formation continue du domaine des RP, le Conseil de fondation du SPRI a pris la décision de dissoudre la fondation SPRI à fin 2017 et d’interrompre simultanément les activités de la fondation, notamment les formations dans les RP. Les démarches avec l’autorité fédérale de surveillance des fondations sont en cours. Des cursus dans le domaine de la communication sont toujours actifs en Suisse alémanique. Les formations postgrades en communication sont reprises par la HEG Fribourg et la formation menant au Brevet sera proposée par le SAWI.

Poursuite des cycles de formation
Les cycles de formation actuellement en cours, comme le cursus de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques, se poursuivront jusqu’à leur terme, tels qu’ils ont été planifiés par les instituts qui en
assument la gestion. La Haute école de gestion de Fribourg, qui gère avec succès une offre de cours postgrades en communication et relations publiques en partenariat avec la marque SPRI depuis 2008, continuera de porter et de développer ces formations de manière indépendante. Il s’agit du CAS (Certificate of Advanced Studies) Rédaction stratégique en communication et du DAS (Diploma of Advanced Studies) Management de la communication.
De plus, dans une volonté de pérenniser les offres de formation dans le domaine des relations publiques et de la communication institutionnelle, le SAWI – Academy for Marketing and Communication SA, reprendra dès cet
automne, la formation préparant au Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques, avant de compléter son offre RP en Suisse romande.

Evolution du paysage de la formation
L’évolution du paysage de la formation en général, et plus particulièrement dans le domaine des relations publiques et de la communication institutionnelle, a incité le SPRI à cesser l’organisation des cycles de formation dès 2012 et à les confier à des partenaires externes, dont le groupe de formation de la Société des employés de Commerce (KV Bildungsgruppe à Zurich). Dans un paysage de la formation en pleine mutation, les objectifs après cinq ans ne sont pas ceux espérés, raison pour laquelle le Conseil de fondation du SPRI et le KV Bildungsgruppe, ont a pris la décision de cesser leur coopération avec effet au 31 décembre 2017.

Référence dans le métier depuis près d’un demi-siècle
L’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI) a été fondé en 1969 par pr suisse (autrefois, Société Suisse de Relations Publiques SSRP), avant de passer au statut de fondation indépendante en 1980. Son objectif principal a toujours consisté à lancer, promouvoir et réaliser des formations de base et continues dans le domaine des relations publiques et de la communication institutionnelle, intégrées au segment de la formation professionnelle supérieure.

Bourse de l’emploi
La bourse de l’emploi du SPRI a été transférée au site internet de pr suisse en mars 2017. Il s’agit de la seule plateforme en Suisse à se consacrer exclusivement aux métiers des relations publiques et de la communication.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer