« Apparue en 2002 dans l’inter-espace pub, une agence de publicité grandit encore et toujours dans l’univers, au 2e étage, à gauche par l’escalier. » Non, ceci n’est pas le pitch d’une nouvelle saga à la Star Wars version décalée, il s’agit tout simplement des premiers mots d’un spot vidéo créé par l’agence de publicité DO! et par l’énigmatique Hatman (Les Valaisans dans l’Espace) afin de marquer le coup, et bien sûr les esprits, pour l’anniversaire de la décennie de l’agence !
Une petite structure devenue grande !
A l’origine de l’aventure commencée en 2002, 3 personnalités, aux qualités complémentaires : Patricia Orville, spécialisée dans le conseil stratégique, la relation client ; Jean-Luc Duvoisin, directeur artistique ; et last but not least Daniel Luthi, l’expert du marketing direct et du rédactionnel. Ce trio assurément gagnant s’est donc associé, en plein début de crise économique mondiale pour fonder une agence de publicité qui s’est pourtant rapidement imposée dans le monde publicitaire en Suisse Romande.
How did they DO it ?
Jean-Luc Duvoisin rappelle les débuts de la petite agence de publicité, installée à Pully, non loin de Lausanne « Nous avions décidé de miser sur la qualité du travail et non sur l’aspect de l’agence. Lorsque l’on est dans la pub, il est de bon ton de rouler à bord de voitures luxueuses, nous avons mis ce genre de choses de côté, pour nous consacrer à ce que nous savions le mieux faire, à savoir la communication ». Exit le bling bling, on récupère des meubles chez les uns et chez les autres, en deux temps trois mouvements, l’agence se monte. De 3 collaborateurs, ils passent à 13 en 2007 puis à 26 en 2012.
Mais la recette de cette réussite tient à une certaine philosophie. L’agence est adepte du sur mesure, de la personnalisation, il n’y a pas une façon DO! d’apporter des réponses aux clients, il y en a 1001. Et cette philosophie semble leur réussir puisque les clients en redemandent. L’agence gère simultanément et en permanence une trentaine de mandats. « En ce qui me concerne, j’aime écouter, aider, apporter des solutions à un client », remarque Patricia Orville, Daniel Luthi rajoute « Il y a cette notion de fidélité, de complicité avec un certain nombre de nos clients, qui est agréable ». Jean-Luc Duvoisin quant à lui aime « conquérir de nouveaux clients, vendre des concepts » mais reste particulièrement attaché à l’esprit team « On fonctionne comme une équipe, tout le monde est content de venir travailler ici dans la bonne humeur, d’ailleurs on fait des apéros tous les vendredis depuis 10 ans ! Chaque personne a sa place, je me considère un peu comme un meneur de rythme, un entraîneur de foot, il s’agit de repérer les talents de chacun et d’harmoniser le tout. Même dans mon domaine, le design, nous sommes plusieurs, il y a des gens plus calés en typo, d’autres en illustration, d’autres enfin seront plus aptes à travailler sur des projets qui demandent de la patience ». Une certaine harmonie interne qui permet donc à DO! d’apporter ses services aux clients avec plaisir et professionnalisme.
What do they DO ?
Concrètement l’agence de publicité est spécialisée dans les stratégies de communication, le marketing direct, le graphisme et la rédaction. Ses clients sont des PME locales comme des multinationales implantées sur la Riviera suisse. Du design de la bouteille Henniez en 2006, à la refonte de l’identité visuelle et rédactionnelle du César Ritz Colleges en 2011 en passant par la conception visuelle des oenothèques Yatus en 2010, un seul mot d’ordre : la flexibilité.
En 2008 l’entreprise Schréder, entreprise spécialisée dans l’éclairage public et luminaire, sollicitait DO! pour des dépliants et catalogues. Patricia Orville précise « On leur a proposé de faire une application Iphone / Ipad, qui leur permettrait de toujours être à jour au niveau de leurs produits. Au début un peu réticents, ils nous ont accordé leur confiance, et finalement ils sont très satisfaits d’avoir un super outil de communication qui n’est pas obsolète à la moindre mise à jour, comme un catalogue papier, qu’il faut à nouveau réimprimer et qui engage des frais ». Dernièrement pour Radio Chablais, mandat acquis sur concours, il s’agissait d’un travail à 360° : refonte de l’identité visuelle et rédactionnelle, création de logo, annonces média, applications Iphone, spots TV et cinéma…etc. Et puis il y a aussi les mandats de la Fêtes des Vendanges qui reviennent chaque année depuis 2008 et qui leurs donnent l’occasion de se lâcher au niveau visuel.
Cette diversité de mandats, c’est ce qu’ils apprécient et qui boostent leur créativité « On a plaisir à venir travailler sur des projets comme ceux-là, du coup cela se répercute positivement sur notre travail et les clients le sentent ». A cette philosophie et à ce goût pour le travail bien fait, se rajoute un élément essentiel de la DO! touch : des délais et des budgets toujours respectés. Dans un univers où les deadlines et les coûts sont en perpétuelle variation, ce respect délais / budgets leurs a valu la fidélisation de nombreux clients. Les 3 associés rappellent que lorsque certains directeurs marketing d’entreprise avec qui ils collaborent, changent de travail, le lien professionnel avec DO! continue. Le gage d’une clientèle et de collaborateurs fidèles à leur agence.
What do they wanna DO ?
A la question, « quel avenir souhaitez vous pour DO! ? Désir de gloire, de renommée ? » Jean-Luc Duvoisin, répond un brin amusé « On rempile pour 10 ans ! Et si on pouvait gagner un mandat pour une grande marque de bière, cela n’en serait que meilleur ! ». L’aventure (intergalactique ou pas !) continue…Affaire à suivre donc…
Myrtille Sadoun
Quelques clients de l’agence :
Nespresso / Milupa / César Ritz Colleges / CVCI / Radio Chablais / Schéder / Cades / College Pierre Viret / La Poste / Ville de Pully / Cave Cidis / Biokema / Careerplus Group / Jobin SA / Yatus / La Maison de la Rivière