En 2024, Livesystems et les Jungfraubahnen ont conclu un contrat de commercialisation. Dans le cadre de cette coopération, les véhicules du Berner Oberland-Bahn (BOB), du Wengernalpbahn (WAB) et du Bergbahn Lauterbrunnen-Mürren (BLM) seront équipés d’un total de 220 écrans numériques. L’objectif est d’informer et de divertir les passagers pendant le trajet. Les chemins de fer mentionnés, qui transportent chaque année des millions de passagers, relient Interlaken Est à des sites touristiques tels que Grindelwald, Lauterbrunnen, Mürren et la Petite Scheidegg.
Des chemins de fer avec un large public cible
Les chemins de fer de la Jungfrau sont considérés comme des pionniers parmi les chemins de fer de montagne et transportent des visiteurs internationaux, des passionnés de sports d’hiver, des randonneurs, des pendulaires et des habitants de la région.
Chemin de fer de montagne Lauterbrunnen-Mürren : Le BLM emmène les passagers en téléphérique de Lauterbrunnen à Grütschalp et de là, en train à voie étroite jusqu’à Mürren. Particulièrement appréciées des fans de nature et des familles, les stations de Grütschalp et Winteregg offrent une vue panoramique impressionnante sur les Alpes bernoises. Mürren, un village de montagne authentique et sans voitures, attire aussi bien les randonneurs que les excursionnistes.
Chemin de fer de l’Oberland bernois : Le BOB relie Interlaken Ost à Grindelwald et Lauterbrunnen. Interlaken Ost sert ainsi de point de départ central pour la région de la Jungfrau et la station Grindelwald Terminal du BOB est le lieu de transfert de la plupart des clients qui se rendent au Jungfraujoch – Top of Europe. En 2023, le BOB a transporté 6,7 millions de passagers.
Chemin de fer de la Wengernalp : Le WAB dessert les domaines d’excursion et de sports d’hiver de Wengen et de Kleine Scheidegg au départ de Lauterbrunnen et de Grindelwald. Il sert de desserte au Jungfraujoch – Top of Europe ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO
Jungfrau Aletsch et passe par le parcours de la célèbre course du Lauberhorn. Le WAB est le plus long chemin de fer à crémaillère interconnecté du monde et transporte chaque année plus de 1,8 million de passagers.
La flotte sera équipée par Livesystems de 220 écrans DOOH au total. Les contenus seront adaptés individuellement à la région de la Jungfrau et offriront un mélange équilibré d’informations et de divertissements. Le début de la commercialisation est prévu pour la fin du premier trimestre 2025. Cette coopération ouvre de nouvelles possibilités pour une publicité extérieure numérique ciblée. Les annonceurs bénéficient d’une grande visibilité dans une zone internationalement connue et d’un groupe cible actif et mobile.