Downtown Studio, basé à Genève, se positionne comme l’épicentre créatif de demain, combinant innovation, collaboration et excellence dans les métiers de l’audiovisuel et des nouvelles technologies créatives. Sélectionnés pour leur expertise et leur talent, ses membres incarnent le meilleur des secteurs du film, de la musique et de la création numérique. Ils évoluent dans un espace conçu sur-mesure, propice aux échanges entre esprits créatifs et à l’exploitation des technologies de pointe.
Plus qu’une initiative avant-gardiste, Downtown Studio est une première mondiale, en phase avec une génération incarnant de nouveaux idéaux professionnels, centrés sur la collaboration et l’innovation.
« Ce projet est né d’une réflexion personnelle déclenchée par la pandémie, qui nous a offert un temps de recul sur nos façons de travailler et de collaborer. Nous avons imaginé un espace adapté aux nouveaux enjeux du télétravail et du digital, un lieu où les rencontres et l’échange sont essentiels. Au fil de cette aventure, ce qui nous a donné la force de surmonter les obstacles et de briser les schémas du passé pour nous projeter dans l’avenir, ce sont les valeurs que ce projet incarne : le partage, la rencontre, l’excellence, et l’entraide. Ce sont elles qui nous ont portés et, je l’espère, vous inspireront également. » Olivier Pictet, fondateur de Downtown Studio.
« Je suis honoré de prendre la direction de Downtown Studio, un projet en parfaite harmonie avec mes valeurs et ma vision. Ici, créativité, technologie et talents s’unissent pour donner vie à des idées audacieuses. Je vous invite à venir nous rencontrer et à rejoindre cette aventure collective qui réinvente les codes de l’industrie. » Pascal Tea, CEO de Downtown Studio.
Downtown Studio s’affirme déjà comme un acteur clé des grandes productions et post-productions cinématographiques. Parmi les projets phares en cours, la série helvétique « Winter Palace », coproduite avec Point Prod, la RTS, et Netflix, illustre cette volonté de contribuer à des œuvres de dimension internationale. Les nombreuses distinctions obtenues cette année par les membres dans des festivals aussi prestigieux que Cannes, Berlin, Venise, Tribeca, ou encore Locarno, témoignent de l’excellence et du savoir-faire qui animent cette communauté créative.
Les 4 piliers de Downtow Studio
Rencontrer – Une communauté créative qui va au-delà de l’espace de travail. Que ce soit lors de workshops, de masterclasses ou de projections, Downtown Studio favorise les rencontres et les collaborations. Il s’agit d’un carrefour où les compétences se rencontrent et où les projets d’envergure prennent forme.
Partager – Un lieu où la créativité et la technologie se rencontrent. Des infrastructures de pointe, allant des studios de colorimétrie aux espaces de mixage Dolby Atmos, en passant par des stations de montage et d’effets spéciaux. Tout est pensé pour mutualiser les ressources.
Se former – Un écosystème d’apprentissage ouvert à tous. Qu’il s’agisse de jeunes talents, de professionnels en reconversion ou de personnes souhaitant approfondir leurs compétences, l’association Progress permettra de former plus de 400 personnes chaque année. L’association propose plus de 50 cours par an couvrant toutes les étapes de la chaîne de production audiovisuelle, offrant ainsi des micro-certifications ainsi que des formations sur-mesure, alliant théorie et pratique. Véritable passerelle entre les écoles et le monde professionnel, ces formations offrent des outils concrets pour réussir, avec la possibilité d’adapter les cours selon les besoins spécifiques de chacun.
Explorer – Le laboratoire de l’innovation et de l’audace. Offrant une résidence annuelle, Downtown Studio accueille des talents d’exception, sélectionnés pour leurs projets visionnaires. L’Explore Lab propose des événements et des masterclasses dans cadre unique pour expérimenter, partager et créer. Chaque idée peut ainsi se transformer en un projet novateur, prêt à impacter le monde créatif. Cette année, le Studio a l’honneur de soutenir 2 projets : celui de Salar Shahna, qui explore les technologies immersives et O2, porté par Adrien Royer et Vincent Fichera, un projet pionnier en narration interactive.