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« Drive »

Comprendre les mécanismes qui se cachent derrière la motivation: voilà ce que cet ouvrage se propose d’explorer.

Dans les entreprises, il arrive encore trop souvent que les seules manières de motiver les collaborateurs soient le bâton et la carotte. Mais quels sont les effets d’un tel traitement ? Quel type de comportements cela génère-t-il par la suite ?

Daniel H. Pink s’est d’abord intéressé au processus de la « carotte » via une série d’expériences, pour en extraire un diagramme d’une simplicité désarmante. Le résultat révèle qu’en dehors des tâches répétitives et sans créativité, cette technique ne sert à rien !

Alors comment générer de la motivation là où n’existe pas, ou plus ? Quelles sont les clefs qui permettent de donner plus de sens à un travail ?

L’auteur propose de fonder les systèmes de motivation sur trois piliers : l’autonomie, la maîtrise et le but.

Le but est le plus simple à mettre en pratique. En revanche, la notion d’autonomie pose plus de problèmes qu’il n’y paraît, car elle est à double sens : du management vers les employés et vice versa. Accorder de l’autonomie à ses collègues ou subalternes ne va pas de soi. Quant à la maîtrise, l’auteur analyse des processus de satisfaction de la réalisation de soi et propose des outils pragmatiques permettant de motiver, tout en aidant les personnes à se réaliser.

Conçu comme une boîte à outils comprenant neuf techniques pour travailler sur soi, 9 manières d’améliorer la motivation de son équipe, cet ouvrage propose également une liste de lectures complémentaires indispensable au top management.

Olivier Perez Kennedy

Drive : The Surprising Truth About What Motivates Us, Daniel H. Pink, 242 pages, édition Relié (2010) de Canongate Books Ltd.

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