Dans les entreprises, il arrive encore trop souvent que les seules manières de motiver les collaborateurs soient le bâton et la carotte. Mais quels sont les effets d’un tel traitement ? Quel type de comportements cela génère-t-il par la suite ?
Daniel H. Pink s’est d’abord intéressé au processus de la « carotte » via une série d’expériences, pour en extraire un diagramme d’une simplicité désarmante. Le résultat révèle qu’en dehors des tâches répétitives et sans créativité, cette technique ne sert à rien !
Alors comment générer de la motivation là où n’existe pas, ou plus ? Quelles sont les clefs qui permettent de donner plus de sens à un travail ?
L’auteur propose de fonder les systèmes de motivation sur trois piliers : l’autonomie, la maîtrise et le but.
Le but est le plus simple à mettre en pratique. En revanche, la notion d’autonomie pose plus de problèmes qu’il n’y paraît, car elle est à double sens : du management vers les employés et vice versa. Accorder de l’autonomie à ses collègues ou subalternes ne va pas de soi. Quant à la maîtrise, l’auteur analyse des processus de satisfaction de la réalisation de soi et propose des outils pragmatiques permettant de motiver, tout en aidant les personnes à se réaliser.
Conçu comme une boîte à outils comprenant neuf techniques pour travailler sur soi, 9 manières d’améliorer la motivation de son équipe, cet ouvrage propose également une liste de lectures complémentaires indispensable au top management.
Olivier Perez Kennedy
Drive : The Surprising Truth About What Motivates Us, Daniel H. Pink, 242 pages, édition Relié (2010) de Canongate Books Ltd.