Table ronde du 14 juin 2021
13h – 15h – en ligne – gratuit – inscription obligatoire
avec
- Isabelle Collet, professeure associée en sciences de l’éducation et informaticienne scientifique de formation
- Alisée de Tonnac, Co-founder & CEO & of Seedstars
- Laura Venchiarutti Tocmacov, Co-founder & CEO impactIA Foundation
- Frédéric Weill, Founder & CEO Open Web Technology
- Boris Siegenthaler, Chief Strategy Officer of Infomaniak
Christophe Wagnière, Directeur de l’école 42 Lausanne, comment faire émerger un monde digital mixte ?
La part de femmes exerçant un métier IT ou étudiant l’informatique ne progresse presque pas en Suisse : la proportion de femmes spécialistes IT n’a guère progressé depuis 10 ans, passant de 15,9% en 2010 à 18,2% en 2019 (source : OFS) A l’heure actuelle, l’Ecole 42 enregistre déjà 25% de candidates. Et pour celles et ceux qui en doutent encore, nous pouvons vous dire que les femmes font les mêmes résultats que les hommes au test en ligne. L’objectif est d’atteindre au moins 30% de candidates et même de dépasser ce chiffre.
Pourquoi est-ce important d’avoir plus de femmes dans la Tech ?
Nous avons besoin de diversité, c’est ce qui améliore les solutions digitales. Les algorithmes qui contrôlent nos vies sont développés à 88% par des hommes (Source:”Artificial intelligence, not without them!”).
Qu’en est-il des actions prises à l’école 42 Lausanne concernant les sujets d’inclusion ?
L’école 42 Lausanne ne limite pas la diversité aux questions de genre, elle travaille en partenariat par exemple avec l’Hospice Général de Genève pour faciliter la réinsertion de personnes à l’aide sociale, ou avec des spécialistes des “profils atypiques” qui cherchent des solutions pour des jeunes et moins jeunes en rupture scolaire ou professionnelle, ainsi qu’avec des organisations de soutien aux réfugiés pour leur permettre de trouver un emploi qualifié.