Selon l’institut Media Focus, Le volume total de la publicité eCommerce en mars est de 57.5 millions francs brut. Ceci correspond à la fois à une hausse par rapport au mois dernier et à une augmentation de 25.2 pour cent en comparaison avec l’année passée. Lors du premier trimestre 2015, le volume total de la publicité eCommerce a grimpé de 41.9 pour cent par rapport à l’année dernière. Le mois de mars confirme la tendance positive du marché d’eCommerce en 2015. Les dépenses publicitaires se sont donc stabilisées à un niveau constant de plus de 50 millions de francs brut et se situent ainsi clairement au-dessus du niveau de l’année passée.
Tenues d’été et déménagements
La catégorie Clothing & Accessories, avec 10.9 millions francs brut, enregistre les plus hautes dépenses publicitaires et détrône Travel de sa première place. Avec une pression publicitaire de 3.1 millions francs brut et une augmentation des dépenses publicitaires de 136.7 pour cent par rapport à l’année dernière, la catégorie Furniture & Furnishing se situe à présent parmi les Top 5. Côté marques leader du mois et en comparaison avec le mois précédent, aucun changement n’est à signaler dans la plupart des catégories. En mars, parmi les Top 5, Mobility et Homegate s’imposent dans leurs catégories respectives comme marque leader. La haute présence publicitaire de Homegate s’explique entre autres par la date officielle de déménagement à la fin du mois de mars.
En ligne oui, mais…
En mars également, les marques eCommerce s’orientent clairement dans le secteur en ligne. En comparaison avec le mois passé, le pourcentage de Search (48%) et de Display (6%) s’atténue cependant légèrement au détriment de TV (25%) et Print (17%). Dans les catégories Top 5 de fortes différences s’affichent dans le Media Mix. Alors que Search, par exemple, représente dans la catégorie Furniture & Furnishing 68 pour cent du Media Mix, plus de la moitié du budget de la catégorie Travel passe dans les médias classiques, Print et TV.