Cominmag.ch

Edhéa : la filière « Arts Visuels » à un nouveau responsable

A la suite d’un concours et sur proposition du comité de sélection, c’est Vittorio Parisi qui a été nommé en tant que nouveau responsable de la filière Arts Visuels. Docteur en esthétique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Vittorio Parisi est actuellement directeur des études et de la recherche à la Villa Arson Nice, où il a notamment contribué au développement du doctorat par le projet en arts, animé de séminaires et cycles de conférences sur le thème de l’art contemporain et du vivant, assuré le commissariat de plusieurs expositions consacrées à la création émergente.

Chercheur associé à l’Institut ACTE, ses travaux portent principalement sur le graffiti et le street art, leurs origines dans les interstices urbains et leurs rapports ambigus avec le monde institutionnel de l’art.

Entre 2015 et 2023 il a enseigné l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Ecole des arts de la Sorbonne, à l’Université Rennes 2 et à l’Université Côte d’Azur. Il a également effectué plusieurs séjours de recherche et d’enseignement aux Etats-Unis (Columbia University, Smith College) et en Chine (Fudan University). En 2012 il a été attaché culturel stagiaire de l’Ambassade d’Italie en France et en 2014 curateur stagiaire à la Dia Art Foundation à New York. En 2014 il a co-fondé à Bari en Italie l’atelier d’art urbain participatif Pigment Workroom, dont il assure toujours la direction artistique. Il a été également le directeur artistique des éditions 2018 et en 2024 de la conférence-spectacle TEDxBari.

Commissaire d’exposition et critique d’art, membre de l’AICA France, Vittorio Parisi intervient régulièrement dans des colloques internationaux. Il est également auteur d’essais parus dans des revues, monographies et catalogues d’expositions.

Vittorio Parisi prendra ses nouvelles fonctions le 17 mars 2025. Il succédera à Valérie Felix en charge depuis janvier 2023.

Quitter la version mobile