A la suite d’un concours et sur proposition du comité de sélection, la Direction générale de la HES-SO Valais-Wallis a procédé à la nomination de Valérie Félix au poste de responsable de la filière Arts Visuels. Elle prendra ses fonctions de responsable de la filière Arts visuels de l’EDHEA le 1er janvier 2023. Elle succédera à Federica Martini qui a pris la responsabilité du Master CCC à la HEAD – Genève.
Historienne de l’art, artiste, chercheuse, enseignante et curatrice, Valérie Félix s’est spécialisée en arts et cultures numériques. Après une première formation en photographie au CEPV, Ecole d’Arts Appliqués de Vevey, elle finalise un Bachelor ainsi qu’un Master en histoire de l’art à Université de Montréal. Elle réalise actuellement un doctorat sur la question des algorithmes. Plusieurs bourses et prix ont ponctué son parcours académique.
Valérie Félix enseigne depuis 2019 le cours Arts et Cultures Numériques aux étudiants Bachelor de l’EDHEA, et fut nommée chargée de cours en 2021. Elle conduit en parallèle des projets de recherche au sein de la HES-SO Valais-Wallis pour l’IRAV – Institut de Recherche en Arts Visuels -, et la structure transdisciplinaire Indiscipliné?. Au-delà de ses activités d’enseignement, qu’elle mène ou a menées dans d’autres écoles de Suisse romande, Valérie Félix est initiatrice, manager et commissaire de la plateforme de recherche collaborative Code/Art Research Program. Elle assure régulièrement le commissariat d’expositions se tenant en Suisse ou en ligne, a œuvré en tant que manager de la XRésidence artistique au World XR Forum de Crans-Montana, et est régulièrement invitée à tenir des conférences ainsi qu’à animer des Masters class et workshops en Suisse comme à l’étranger.