Actualité

Edipresse : résultat semestriels 2010

Edipresse améliore ses résultats

  • L’alliance avec Tamedia porte ses fruits, de nombreux projets porteurs de synergies sont déjà réalisés.
  • Le chiffre d’affaires des activités poursuivies progresse de 5,9% à CHF 88,9 millions. En incluant les activités suisses de PPSR (détenues à 50,1% jusqu’au 31.12.2010), le chiffre d’affaires est resté stable à CHF 265,3 millions.
  • L’EBITDA des activités abandonnées (avant charges de structure groupe) marque une progression de CHF 20,9 millions à CHF 36,5 millions (pour le 100%). L’EBITDA des activités poursuivies (avant charges de structure groupe) progresse de CHF 9,7 millions à CHF 8 millions.
  • Le résultat net du groupe se monte à CHF 20 millions contre une perte de CHF 1 million en 2009. La plus-value réalisée par la vente de 49,9% de PPSR à Tamedia a été comptabilisée par fonds propres et n’impacte donc pas le bénéfice net.

La première phase du rapprochement entre Tamedia et PPSR, qui regroupe l’essentiel des activités suisses d’Edipresse, a été réalisée au 1er janvier 2010. Dorénavant PPSR est détenue à 50,1% par Edipresse et à 49,9% par Tamedia. De nombreux projets communs ont déjà été réalisés (fusion des journaux gratuits, création d’un portail job online national, regroupement des achats, etc.). D’autres sont en cours dans la perspective d’une intégration complète à fin 2012.

Dans les autres filiales du groupe, les programmes d’économies de coûts mis en place et une reprise du chiffre d’affaires ont permis d’améliorer la marge opérationnelle.

Les tendances positives observées au premier semestre devraient se confirmer au deuxième semestre. Il faut toutefois rester prudent du fait de l’évolution encore fragile de l’économie mondiale et de la réévaluation du franc suisse.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter