Les résultats 2010 en bref:
- le bénéfice de l’exercice 2010 s’élève à CHF 30,6 millions (après une perte de 32 millions en 2009)
- la stratégie mise en place dès 2009 confirme son impact positif
- finalisation dès 2011 du regroupement des activités suisses avec Tamedia.
Après une année 2009 de transition, Edipresse retrouve comme prévu les chiffres noirs en 2010, avec un bénéfice net de CHF 30,6 millions. Ce bon résultat succède à une perte de CHF 32 millions en 2009.
Tous les indicateurs économiques sont en progression en 2010:
- le chiffre d’affaires du groupe (hors périmètre conjoint avec Tamedia) s’élève à CHF 180,2 millions (+ 1 % par rapport à 2009)
- la marge opérationnelle (EBITDA) passe à CHF 12,2 millions (CHF 55’000 en 2009)
- l’endettement net a été drastiquement réduit, passant de CHF 166,3 millions en 2009 à CHF 2 millions en 2010.
La stratégie mise en place dès 2009 porte donc ses fruits. Edipresse concentre désormais son activité opérationnelle sur les activités magazines (Europe de l’Est, Asie, Suisse), et sur l’immobilier. Par ailleurs, l’entreprise entend développer ses sites internet et en acquérir de nouveaux. Edipresse a notamment lancé en 2010 une version chinoise (worldtempus.cn) du site horloger worldtempus.com.
En Suisse, la transaction avec Tamedia pour le regroupement des activités suisses sera finalisée en 2011 déjà (opération initialement prévue pour fin 2012). Un communiqué séparé, conjoint à Edipresse et Tamedia, est diffusé à ce sujet aujourd’hui même.