Le Groupe Edipresse s’est engagé depuis 2009 dans un profond changement de stratégie, en séparant le groupe en deux domaines, chacun avec sa stratégie distincte. En Suisse, Edipresse s’est associée avec Tamedia pour fusionner opérationnellement toutes les activités liées aux journaux. Pour toutes les autres activités, Edipresse a décidé le renforcement de ses activités propres en matière d’édition de magazines (principalement en Europe de l’Est et en Asie), d’activités internet et dans l’immobilier. L’objectif initial fixé pour la réalisation de ces objectifs était fin 2012.
Cette phase d‘évolution stratégique est désormais terminée. En Suisse, la reprise des activités d’édition de journaux par Tamedia a pu être anticipée en avril 2011. Pour ses autres activités, le Groupe Edipresse a retrouvé les chiffres noirs en 2010 déjà. Enfin, Lamunière SA vient de lancer son OPA sur le solde du capital-actions d’Edipresse SA, avec pour objectif la constitution d’une société purement familiale et la renonciation à la cotation à la Bourse suisse.
Nouvel organigramme du Groupe Edipresse
Suite à ce mouvement, le Groupe Edipresse réorganisera sa direction dès le 1er juillet 2011. Pierre Lamunière, président et administrateur-délégué, assumera dorénavant la direction générale de l’entreprise. Michel Preiswerk, actuellement directeur financier (CFO), verra sa fonction élargie au titre de « chief operating officer » (COO). Le reste de la direction générale ne change pas.
Tibère Adler poursuivra ses liens avec Edipresse sur la base de missions et de mandats, notamment en Asie. Pour le reste, Tibère Adler se concentrera, dans un premier temps, sur la gestion d’un portefeuille de mandats dans divers conseils d’administration, dont celui de Tamedia (qui a repris tous les journaux d’Edipresse en Suisse). En parallèle, il poursuivra des projets personnels, tels que le mentoring d’entrepreneurs ou de top managers, et des investissements pour compte propre. Il prendra notamment dès le 1er septembre 2011 la présidence du conseil d’administration de Digital Luxury Group, DLG S.A. (anciennement IC-Agency), une entreprise genevoise leader dans le marketing digital (notamment sur les réseaux sociaux) pour les marques de luxe ; il est également actionnaire de cette société.