Actualité

Edition spéciale pour les 275 ans de « L’Express »

Le quotidien régional « L’Express », fondé le 2 octobre 1738 et édité à Neuchâtel, fêtera le 2 octobre 2013 son 275e anniversaire, ce qui en fait le plus ancien journal de langue française au monde à être toujours publié. Pour marquer les festivités, une édition spéciale du journal paraîtra dans un graphisme à l’ancienne datant des années 40, avec un cahier spécial qui comporte une sélection d’articles et annonces commentés, tirés des archives de « L’Express ». Afin de faire profiter les lecteurs de cette longévité hors du commun et d’y associer « L’Impartial », fondé en 1881, tous les numéros des deux titres de la Société Neuchâteloise de Presse (SNP) sont désormais numérisés. Cet exceptionnel patrimoine imprimé est mis à disposition du public gratuitement depuis le début de l’été sur le site Arcinfo.ch.

Les lecteurs de « L’Express » découvriront une édition très spéciale de leur quotidien dans leur boîte aux lettres. Ce numéro de «L’Express », daté du mercredi 2 octobre 2013, est en effet doublement « historique ». Il est unique, d’abord parce qu’il paraît dans un habillage des années 40 pour ce qui concerne le traitement de l’actualité (1e cahier) et ensuite parce que l’édition comporte un second cahier qui retrace la grande, mais aussi la petite histoire neuchâteloise à travers une sélection d’articles commentés ou de publicités, tirés des archives de « L’Express » et publiés entre le 19e siècle et nos jours.

Edition spéciale en e-paper
Intitulé sobrement « 275 ans » le second volet s’ouvre sur trois pages consacrées à la fondation de la « Feuille d’avis de Neuchâtel » et notamment l’histoire de la dynastie Wolfrath, qui a présidé aux destinées des deux titres jusqu’en 2008. Il comporte aussi des faits divers, tel que l’incendie qui ravagea les usines ETA de Fontainemelon en 1995, ou l’ouragan de 1926 qui dévasta l’Arc jurassien. La politique y figure bien entendu en bonne place, avec l’accession des femmes au Grand Conseil en 1960, le percement des tunnels sous la ville de Neuchâtel et La Vue-des-Alpes en 1993 et 1994 ou encore l’arrivée du TGV en 1987. Mais on y trouve aussi des faits de société, avec la libéralisation de l’absinthe le 1er Mars 2005, ou Expo.02. Du sport et de l’émotion, avec la victoire de Xamax sur le Real Madrid en 1986, en quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Et des annonces publicitaires succulentes qui ne seraient sans doute plus publiables aujourd’hui, mais qui permettent de mesurer l’évolution des mentalités et des mœurs, à l’instar de cet encart de 1865 qui proposait des armes de salon comme étrennes. En lisant attentivement les extraits d’époque commentés, on mesurera aussi, et de manière remarquable, la différence entre hier et aujourd’hui dans le traitement journalistique et la conception du journal.

Archives disponibles gratuitement
Autre manière de rendre hommage à 275 ans d’histoire, depuis le 4 juin de cette année, l’intégralité des archives de « L’Express » et de « L’Impartial » est ouverte au public gratuitement sur le site Arcinfo.ch. Cette initiative de la Société Neuchâteloise de Presse (SNP), éditrice des deux titres, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, est inédite dans l’histoire de la presse régionale suisse par son étendue et son ampleur : ce sont ainsi près de 1,5 million de pages – chaque édition et tous ses articles – qui peuvent être consultées en un clic de souris. Elle permet d’assurer la conservation de ce monumental ensemble de documents, mais surtout de le mettre à la disposition des lecteurs et des chercheurs.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close