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Edito : 2018 > 2017

Chaque mois de décembre, Cominmag sonde les agences de publicité/communication et web/digitales de Suisse romande* afin de leur demander comment s’est déroulée l’année qui est en train de s’achever et connaître leurs prévisions pour l’année à venir. Commençons par 2017. 46% des sondés déclarent qu’elle leur a été profitable contre 17% « difficile ». 67% déclarent avoir gagné des clients. Autre information intéressante : 70% ont engagé du personnel et 30% ont dû licencier. 59% ont vu leurs budgets progresser alors que 25% annoncent une perte.

Et pour mieux interpréter ces chiffres, il est primordial de connaître les difficultés rencontrées au cours de l’année. Ainsi, la première contrainte a été « la difficulté de trouver de bons profils de collaborateurs », à égalité avec « la taille des budgets des clients » et « le volume de travail ». En seconde position, ce qui a préoccupé les agences c’est la « nécessité de se repositionner ». Et contrairement à ce qu’on pourrait le penser, après avoir tant vanté les approches 360°, les agences veulent revenir à leur premier métier. Du côté de la publicité, on veut plus que jamais miser sur la création alors que du côté du numérique, on rêve de se concentrer sur un domaine bien précis.

La raison ? Les besoins des entreprises changent. Après avoir refait leurs sites, créé des applications, lancé des campagnes sur les réseaux sociaux, testé le programmatique, le COMMENT n’est plus la question. Désormais, les marques s’intéressent au POURQUOI. La division traditionnel-numérique a vécu. Peu importe le canal de distribution ou de communication, ce qui compte c’est la stratégie et le marketing. Le temps est enfin venu de réaliser cette transformation que d’aucuns appellent de leurs vœux depuis tant d’années.

La tâche est énorme est on comprend mieux pourquoi 75% des agences s’attendent à ce que 2018 soit une année « bonne » ou « stable ».

Bonne année à tous !

*100 agences ont répondu à ce sondage

Les news reviendront sur le site de Cominmag dès le 15 janvier 2018. Mais dès 8 janvier 2018, la section « emploi » sera ouverte

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