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#Edito : « Deepfake, Facebook Horizon, Googles Ads » et autres faces de l’IA

Entre ceux qui nous expliquent que le Machine Learning existe et ceux qu’il n’existe pas et ceux qui nous annoncent que l’intelligence artificielle (IA) n’est pas ce que nous croyons…. nous arrivons presque tous à la même conclusion : nous n’avons encore rien vu !

Rien de plus vrai s’il on en juge par  les annonces suivantes :  les spécialistes en Deepfake (technologie qui permet de faire une synthèse de différentes images) prédisent que d’ici à six mois on ne pourra plus détecter un vrai reportage d’un fake; Facebook nous promènera l’an prochain dans son monde social virtuel (Facebook Horizon) que l’on pourra visiter avec l’aide des casques Oculus et Google nous proposera la création automatique de vidéos publicitaires et Google génèrera des spots à la carte en tenant compte du profile du navigateur. Et je n’aborde pas tout ce que l’AI peut réaliser en matière de robotisation.

Bref, au stade où nous en sommes, une révolution de plus ou de moins : « même plus peur ! »

Pourtant, à l’heure où l’innovation ne se décline plus qu’à coup d’équations mathématiques, il est important de définir le cadre éthique. Raison pour laquelle, je mets en avant  l’initiative de CognitiveValley. Il s’agit d’un nouveau réseau qui s’est créé le 17 septembre dernier à l’EPFL.  Le but de ce « The Global AI Hub » est de discuter ouvertement et en toute transparence des opportunités, impacts et développements de l’intelligence artificielle. Cette plateforme est intéressante pour tous ceux qui veulent suivre ou en savoir plus sur cette technologie. Question ne pas voir un nouveau train nous passer devant les yeux.

Et pour ceux qui n’ont jamais vu ce jusqu’où le Deepfake peut aller, voici une vidéo où le Alison Brie pourrait dire à Jim Carrey « sort de mon corps !  »

 

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