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#Edito : Quand le journalisme donne dans la communication !

La crise de la presse écrite n’offre plus beaucoup de débouchés et il est désormais courant de voir des journalistes viser des postes de responsables de communication. Nécessité fait loi !  Le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) surfe également sur cette tendance puisqu’il s’apprête à lancer une formation en communication.

Toute diversification économique est honorable mais permettez-moi de relever l’ironie de la situation. Le monde du journalisme qui donne dans la communication…. A l’heure où les médias revendiquent plus que jamais leur statut de service public… On pourrait croire que c’est une « fake news » !

Et que penser de la promesse de cette formation qui a pour ambition « d’enseigner aux dirigeants d’entreprises, aux institutions et aux chargés de communication comment enrichir leurs contenus et messages avec des informations d’utilité plus large que leurs intérêts commerciaux » ? Si ce n’est que le monde de la communication (RP, spécialistes en Community Management, marketeurs, publicitaires) comme celui des entreprises n’ont pas attendu les journalistes pour investir les réseaux sociaux, les plateformes vidéo pour développer leurs propres contenus. Ils ont même une sacré longueur d’avance !

La Suisse romande est un petit marché et il existe déjà bien des formations en « Content Marketing » qui enseignent la communication institutionnelle, la communication de crise, le storytelling ou à la gestion de réseaux sociaux.  Aucune de ces formations ne se seraient permises de franchir la ligne qui sépare le monde du journalisme et de la communication. La fin de cette division du travail est donc venue du monde des médias.

Intéressant et inquiétant !

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