Actualité

Effectifs en hausse de +4,3% pour la HES-SO

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale fêtera ses 20 ans en 2017, mais n’a pas terminé sa croissance. La plus grande HES de Suisse enregistre une augmentation des effectifs de 4,3% pour la rentrée académique 2016-2017, ce qui porte le total à plus de 21’000 étudiants.
La HES-SO s’affirme désormais comme une actrice incontournable du paysage des hautes écoles suisses. Forte de son maillage de 28 hautes écoles réparties dans les six cantons romands et de Berne francophone, la HES-SO et ses six domaines de formation enregistrent une augmentation des effectifs de 4,3% à plus de 21’000 étudiantes et étudiants, toutes filières confondues. La hausse est à nouveau très importante en Economie et Services (+6,2%) et Santé (+4,2%). Les autres domaines enregistrent des progressions plus modérées.

Le plan académique est marqué par l’ouverture du nouveau Master conjoint en Ethnomusicologie, proposé par la HES-SO par sa Haute école de musique de Genève, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel. Le Master en Engineering offre quant à lui une nouvelle orientation en Technologies énergétiques, afin de former les spécialistes qui relèveront les défis énergétiques de demain.

Si l’employabilité des diplômés (96 % une année après diplomation) demeure l’un des atouts des formations HES, la HES-SO entend également stimuler leur créativité. Le rectorat a ainsi lancé en juin 2016 un Prix à l’Innovation à l’intention des étudiantes et étudiants Master. Ce prix encourage la collaboration interdisciplinaire. Douze dossiers ont été déposés à fin août et les résultats seront connus à la fin de l’automne 2016.
La HES-SO a également renforcé sa visibilité dans l’Arc jurassien. Depuis le mois de juin, les services du rectorat de la HES-SO ainsi qu’une partie de la Haute école Arc (qui fait partie de la HES-SO) se sont installés dans le nouveau Campus Strate J à Delémont. Idéalement placé à proximité de la gare, ce bâtiment abrite également la HEP BEJUNE et se positionne en pôle de la formation tertiaire dans le Jura.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé