Cominmag.ch

Effie Award Switzerland : 1 Grand Effie et 4 campagnes en « or »

Les Effie Awards Switzerland sont une compétition qui récompense les annonceurs et leurs agences pour des campagnes de communication efficaces et novatrices. Voici le palmarès de l’édition 2022 qui s’est tenue en fin de semaine dernière.

GRAND EFFIE/OR DANS LA CATÉGORIE IMAGE DE MARQUE

Marque : Zweifel Pomy-Chips
Agence : Jung von Matt Limmat

Pour conserver sa première place à long terme, la marque traditionnelle Zweifel doit enthousiasmer une nouvelle génération de fans qui s’intéressent à la nouveauté plutôt qu’aux choses connues. La recherche sur les groupes cibles le montre : La combinaison d’une compétence gustative connue et de l’intérêt du groupe cible pour des expériences inhabituelles crée une nouvelle approche. D’où l’idée : l’expérimentation plutôt que les messages – en plaçant le test de goût au cœur de la communication, nous atteignons l’inhabituel dans le contenu et la forme, ce que recherche la nouvelle génération : Le Sixth Sense Challenge – un test de goût interactif pour les jeunes amateurs de chips, qui invite à la chasse aux ingrédients secrets sur le web social par le biais d’indices. Zweifel a ainsi non seulement conservé sa position de marque préférée, mais l’a encore nettement améliorée de près de 14% par rapport à l’année précédente.

Efficacité : Zweifel a non seulement conservé sa position de marque préférée, mais l’a encore nettement améliorée de près de 14% par rapport à l’année précédente.

OR DANS LA CATÉGORIE « FAIRE LE BIEN »

Marque : EPER – Entraide Protestante Suisse
Agence : Wunderman Thompson Switzerland

Comment amener les gens en Suisse à faire des dons pour les moins privilégiés, à une époque où tout le monde se préoccupait de soi-même ? La campagne cross-média pour l’EPER amène les gens à voir les règles de Corona quotidiennes sous un angle totalement nouveau et à se sentir ainsi en empathie avec les problèmes des personnes concernées. Et ce, en intégrant les icônes bien connues de l’OFSP directement dans les messages de dons. Les sujets extrêmement réduits ont suscité l’empathie – et ce avec un succès mesurable : bien que la propension à faire des dons ait diminué en Suisse pendant la crise de la coronellose, le niveau des dons a pu être maintenu et les dons attendus ont même été dépassés. Le montant élevé des dons par ménage (+40% par rapport à l’indice de référence attendu) indique une forte mobilisation. La campagne a effectivement fait bouger la Suisse.

Efficacité : Augmentation de tous les KPI pertinents : Le ROI visé a pu être dépassé de +33% pour atteindre 2,6. Les recettes de dons ont augmenté de +16% par rapport au benchmark, la disposition à faire des dons par tête de +40%.

OR DANS LA CATÉGORIE DES MÉDIAS SOCIAUX

Marque : Geberit Aqua Clean
Agence : Wunderman Thompson Switzerland

Tout ce que l’on peut faire avec des fesses nues. Cette activation des médias sociaux pour Geberit AquaClean montre de manière impressionnante à quel point un visuel fort et surtout surprenant peut encore être efficace dans notre monde submergé de contenus. Pour mettre en scène les avantages du WC douche Geberit – nettoie les fesses à l’eau – rapidement et surtout de manière à attirer l’attention, nous avons montré un postérieur nu qui, par la suite, s’est avéré ne pas être un postérieur du tout. Ce qui est prétendument interdit suscite d’autant plus la curiosité. La vidéo de Handbutt joue avec les règles des médias sociaux – et les enfreint. Notre idée prouve qu’avec une idée audacieuse et une mise en œuvre encore plus audacieuse, il est possible de s’imposer même dans le clutter des médias sociaux. Même avec une marque d’une catégorie qui est normalement complètement noyée dans ce canal.

Efficacité : Augmentation de tous les KPI pertinents : +355% de taux d’engagement ; +105% de taux de conversion ; +33,9% de taux de conversion et jusqu’à un incroyable +1700% pour le nombre d’interactions.

OR DANS LA CATÉGORIE MARKETING DE PERFORMANCE

Marque : CSS
Agence : Notch Interactive

La campagne d’automne 2020 de la CSS est aussi simple que géniale grâce à son approche de personnalisation combinée à des messages sur mesure, une approche dynamique de diffusion et d’optimisation optimisée par l’IA.

Efficacité : La CSS a réussi à augmenter de manière significative le nombre de conclusions par rapport à l’année précédente tout en réduisant le taux de départ des clients.

OR DANS LA CATEGORIE « POCHES D’ÉVASION » : LA VIOLENCE CACHÉE SOUS LA LUMIÈRE DES MÉDIAS ET DES MÉDIAS SOCIAUX

Marque : DAO – Dachorganisation Frauenhäuser Schweiz & Liechtenstein
Agence : Rod Kommunikation

Bien qu’en Suisse aussi, 42% des femmes subissent de la violence dans leur relation, ce thème et les maisons d’accueil pour femmes suisses ne jouent pratiquement aucun rôle public. Il faut : une base rationnelle et compréhensible pour un appel émotionnel. Avec une étude de base représentative, les maisons d’accueil pour femmes suisses mettent donc le thème de la violence dans les relations de couple à l’ordre du jour public. Une petite campagne on-line et off-line, mais émotionnellement touchante, renforce ensuite les discussions dans de nombreux médias classiques et dans les médias sociaux. La combinaison de mesures assure en outre un trafic important sur le site Internet de l’organisation faîtière des maisons d’accueil pour femmes DAO et génère – pour ainsi dire « on-top » – une contribution aux dons qui n’était en fait pas prévue.

Efficacité : Utilisation minimale des médias payants, retour maximal : avec un budget extrêmement réduit, les maisons d’accueil pour femmes obtiennent un écho médiatique d’une valeur de CHF 1,5 million, un engagement élevé dans les médias sociaux et plus de 700% de trafic supplémentaire sur le site web des maisons d’accueil pour femmes.

OR DANS LA CATÉGORIE HIGHLIGHT

Marque : Suisse Tourisme
Agence : Wirz Group

« Quand vous avez besoin de vacances sans drame. Vous avez besoin de la Suisse ». Nous avons mis en scène ce message dans une conversation intime entre Roger Federer et Robert De Niro. Federer souhaite que De Niro joue dans son film publicitaire pour la Suisse. De Niro refuse, car la Suisse est certes charmante, impressionnante et d’une beauté de rêve, mais il n’y a ici ni danger ni drame. Ce sont précisément ces éléments qui sont si centraux dans l’œuvre de De Niro. Mais au vu de Covid, le drame est ce que nous voulons le moins actuellement – et c’est ainsi qu’un film qui n’a jamais vu le jour se révèle être une charmante publicité pour la Suisse, teintée d’autodérision. Car si vous avez besoin de vacances sans drame, vous avez besoin de la Suisse. Sauf, bien sûr, si l’on est Robert De Niro.

Efficacité : « No Drama » a suscité plus de 440 articles de presse et 800 millions de contacts avec les médias dans le monde entier.

Quitter la version mobile