La shortlist des Effie Awards Switzerland 2024 est désormais connue. Elle comprend 34 campagnes exceptionnelles qui peut démontrer leur efficacité.
En effet, les Effie Awards Switzerland, organisés par l’association des principales agences de communication de Suisse LEADING SWISS AGENCIES, récompensent les campagnes de marketing les plus efficaces de ces deux dernières années. La sélection a été effectué par un jury de haut niveau sous la direction du président du jury Peter Felser, avec les présidents du jury Sonja Kingsley-Curry, Anne Muhl, Gordon Nemitz, Simon Rehsche et Katrin Schmid. Chaque campagne a été évaluée selon des critères stricts qui mettent l’accent sur l’efficacité de la campagne et sur la créativité.
Deux tours de sélection
Le processus d’évaluation des Effie Awards se déroule en plusieurs phases et est défini au niveau international. Lors de la première phase, le 27 juin, plus de 50 membres du jury ont examiné les dossiers soumis et les ont évalués indépendamment les uns des autres. Seules les campagnes ayant obtenu un certain nombre de points se sont assurées une place sur la shortlist et accèdent ainsi au deuxième tour.
Lors du deuxième tour final, début septembre 2024, le jury numéro 2 se réunira et désignera les campagnes gagnantes. Les vainqueurs seront annoncés en octobre et célébrés lors de l’Award Night du 6 novembre. Les Gold Cases se qualifient en outre pour le Grand Effie, qui sera décerné par le Grand Jury et annoncé exclusivement lors de l’Award Night.
Les finalistes peuvent être consultés ici : www.effie.ch/cases/2024
Le point de vue de Cominmag
En consultant cette shortlist qui ne comprend que des agences alémaniques, on perçoit la dure réalité de ce pays. Les Effies ne tiennent en compte que les mandats marketing et non la créativité publicitaire. Cette liste nous permet de confirmer – à nouveau- que les principales marques du pays (y compris les régies publiques) ne confient leurs stratégies qu’à spécialistes zurichois. Il est vrai que la majorité de la population parle et pense en allemand mais un peu de diversité ne ferait pas de mal… la situation économique des secteurs et des marques ici présentes n’est plus si glorieuse. Il serait peut-être temps de changer de disque et d’oser faire un tour du côté des consultants romands qui, eux, évoluent certes dans un marché très local mais également très international !