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EFI Switzerland : les “bronzes” 2022 sont connus

88 candidatures ont été reçues pour les Effie Awards Switzerland. Lors du premier tour de sélection, 50 membres du jury ont élu 41 projets finalistes. Les 21 membres du jury du deuxième tour ont ensuite attribué un prix à 24 cas. Les processus d’évaluation ont été dirigés par le président du jury de cette année, Peter Felser, et par la direction d’Effie.
Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous les trois premiers cas qui ont remporté un Effie de bronze.

Les projets ayant remporté le bronze:

CATEGORIE RP – «The Last Run» 
Annonceur: Zalando
AGENCE(S) PRINCIPALE(S): Jung von Matt/Limmat Autres agences/entreprises: nd

Grâce à un coup de publicité fort en émotions, Zalando, le géant du commerce en ligne connu sous le nom de «fast fashion retailer», a fait la une des journaux et des réseaux sociaux en Suisse. Comment pouvons-nous, en défendant une identité «Free to Be», développer une idée à fort impact en termes de RP qui positionne le détaillant en ligne Zalando, connu pour vendre des produits de «fast fashion», comme une plateforme crédible pour les équipements de sports d’hiver?

Le levier: nous empruntons la crédibilité d’une personne qui a fait ses preuves dans les deux domaines, et incarnons ainsi la compétence en matière de sports d’hiver et la liberté d’esprit.
Il y a une personne qui représente à la fois les sports d’hiver et une philosophie «Free to Be» particulièrement prononcée: Iouri Podlatchikov. Parti à la retraite de manière inattendue, ce snowboardeur professionnel, figure de la liberté d’esprit, offre son dernier run de half-pipe à Zalando.

Lors d’un événement spectaculaire en direct, retransmis sur YouTube et 20min.ch, Zalando célèbre la liberté d’esprit de Iouri, qui présente en même temps ses tenues de sport d’hiver préférées dans le cadre d’une campagne de mode.
Zalando s’inscrit ainsi dans l’air du temps et conquiert le cœur des Suisses et des Suissesses, mais stimule également la vente d’équipements de sports d’hiver.

CATEGORIE DOING GOOD : Le «Züribrätt» 
Annonceur: agence de publicité LSA Inhalt und Form
AGENCE PRINCIPALE: agence de publicité LSA Inhalt und Form
Autres agences/entreprises: Bar & Club Kommission Zurich, Vision 11 Zurich, Katrin von Niederhäusern Zurich

Ce jeu d’échelles fabriqué en exclusivité a généré des dons à hauteur de CHF 72 296.50 et a permis d’attirer l’attention sur le secteur de la vie nocturne au-delà des frontières nationales, donnant ainsi un signe fort de cohésion en cette période difficile.

La crise du COVID-19 a particulièrement frappé le monde de la vie nocturne. D’innombrables établissements ont dû par deux fois fermer leurs portes. Il y a longtemps que les réserves se font maigres, voire sont épuisées, tant sur le plan nerveux que financier, ce qui rend la situation à la fois triste et complexe.

C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir moralement, politiquement et financièrement la nuit zurichoise, à titre gracieux et sans budget média. Nous nous basons seulement sur notre croyance en l’impact que peut avoir le souvenir nostalgique de la vie nocturne zurichoise, et nous sommes entourés d’artistes de Zurich, d’institutions et de 11 lieux notoires qui partagent notre vision. Ce secteur auquel on pense souvent en dernier lieu lorsqu’il s’agit de soutien financier est cependant extrêmement important pour la santé mentale des gens et influence largement l’ambiance zurichoise. Car Zurich doit rester Zurich, même en période de crise.

CATEGORIE ACTIVATION -«Support your Sport» 
Annonceur: Fédération des coopératives Migros
AGENCE PRINCIPALE: Wirz Group AG
Autres agences/entreprises: Mutabor/Dynamo/Stories AG/Rosenberger Productions

Migros a surpris la Suisse avec une action originale et innovante et a permis d’impliquer une grande partie de la population suisse avec plus de 33 millions de bons club utilisés.

En raison de la situation liée au COVID-19, les clubs de sport amateur en Suisse ont connu une période d’incertitude et ont plus que jamais eu besoin d’assistance. Migros a misé précisément sur cela en apportant un soutien volontaire. Grâce à l’action «Support your Sport», les clubs de sport amateur ont eu la possibilité de collecter de l’argent pour réaliser un souhait qu’ils pouvaient définir à l’avance. Pour chaque tranche d’achat de
20 francs, les clientes et clients de Migros et du magasin de sport spécialisé SportXX recevaient un bon club qui pouvait être attribué au club de leur choix. À la fin de l’action, les six millions de CHF du fonds de soutien sportif ont été répartis proportionnellement entre tous les clubs participants en fonction de la quantité de bons attribués. Grâce à cette action, Migros a répondu à près de 9000 souhaits de clubs.

CATEGORIE CONTENT MARKETING «#Frauenarbeit: la plus grande communauté féminine dédiée au monde des affaires qui encourage les jeunes femmes» 
Annonceur: #Frauenarbeit
AGENCE PRINCIPALE: Rod Kommunikation AG Autres agences/entreprises: nd

Grâce à sa forme inspirante associant contenus (numériques) et modèles de femmes bien réelles, #Frauenarbeit a réussi à créer un réseau en ligne et hors ligne de plus de 12 500 femmes qui s’engagent en permanence, s’apportant des bénéfices mutuels.

En Suisse, à l’exception de «vieux» clubs d’affaires chers et inactifs, les femmes ayant des ambitions professionnelles ne partagent ni lobby, ni voix, ni plateforme d’échange et d’inspiration. Bien que jeune, divertissante, orientée en priorité vers les réseaux sociaux et gratuite, la plateforme #Frauenarbeit compte bien changer cela.

Mêlant contenu numérique et de réseaux sociaux, newsletters, événements en ligne et événements de réseautage en personne, #Frauenarbeit promeut l’égalité et inspire les jeunes femmes qui veulent faire carrière. Elle met également ses membres en lien étroit et direct avec des modèles et des exemples de femmes à suivre.
Jusqu’à 15 #Lunchdates annuels sur Zoom, avec des modèles féminins inspirants, sont au cœur du travail sur le contenu. Des conseils pratiques de carrière et des coachs bénévoles animent en plus la communauté.
À ce jour, #Frauenarbeit encourage plus de 12 500 followers féminines sur Instagram, 3500 abonnées à la newsletter et environ 220 participantes aux dîners sur Zoom à se réaliser dans leur carrière et leurs ambitions.

CATEGORIE ACTIVATION – «Par amour pour le village et pour toutes ses associations» 
Annonceur: Volg Konsumwaren AG
AGENCE PRINCIPALE: Metzger Rottmann Bürge Partner
Autres agences/entreprises: Agentur Koch / the Generation Media AG

Le concours suscite un vif enthousiasme: près de 1800 associations inspirées y participent. Les clubs sportifs en font notamment partie, mais d’autres se prennent aussi au jeu, comme la troupe de théâtre Muotathal, le groupe de musique Riverside Pipe Band de Bülach ou encore les cadets de la circulation de Haute-Argovie.

Plus que tout autre détaillant, Volg est solidement établi dans les villages. La campagne bien installée «Par amour pour le village» cherche de nouveaux angles d’approche pour générer encore plus de proximité avec le client.

Près de la moitié des Suisses sont actifs au sein d’une association. Elles font partie de la vie du village au même titre que Volg avec ses magasins de proximité, et l’entreprise les soutient donc en versant une contribution à leur caisse. Les associations postulent dans le cadre d’un concours en ligne. Les associations qui reçoivent un coup de pouce financier sont désignées par un jury et un vote en ligne à grande échelle promu par une action cross média. 1800 associations participent, générant 156 000 votes et entraînant 50 000 réunions d’une durée supérieure à la moyenne.

CATEGORIE INFLUENCER MAKETING – «Roger Federer, ambassadeur de la marque» 
Annonceur: Suisse Tourisme
AGENCE PRINCIPALE: Wirz Group AG / Sir Mary
Autres agences/entreprises: Pumpkin Film / Ballad / Per Kasch / BaconX et Südlicht

Roger Federer est un ambassadeur parfaitement adapté, qui permet à la marque de réaliser le film «No Drama» à l’aide d’un petit budget média et de générer une valeur média 50 fois supérieure.
Qui pourrait mieux représenter son pays que le champion de tennis Roger Federer? Cette icône mondiale, véritable porte-drapeau de la Suisse, est aussi le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Talent, volonté, force physique et mentale ont fait de lui un sportif reconnu et estimé à l’échelle internationale. Mais d’où tire-t-il son énergie? Du patrimoine naturel suisse, évidemment.

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Victoria Marchand

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