La stratégie multi-cloud est devenue une évidence, y compris sur le marché suisse, où l’intérêt a été considérable ces derniers mois. La souveraineté est un thème beaucoup plus ancien, mais qui est aussi devenu incontournable dans le secteur informatique suisse, surtout ces derniers temps. ELCA a voulu combiner le meilleur des deux mondes en développant l’ELCA Cloud de quoi allier la souveraineté totale sur les données les plus critiques à une innovation débridée grâce à une forte interconnexion avec nos partenaires hyperscalers (AWS, Azure, GCP, OVHcloud).
La « triple souveraineté » d’ELCA Cloud :
• Souveraineté du sol,
Les entreprises traiteront avec ELCA Cloud Services, une société dont le siège social est situé en Suisse. Les données stockées traitées par ELCA Cloud restent localisées dans l’un de nos centres de données suisses.
• Souveraineté technologique
En se basant sur des technologies open sources ou des normes de facto, les entreprises évitent de trop dépendre de technologies ou de services propriétaires de fournisseurs de cloud qui limiteraient leur liberté de migration futures.
• Souveraineté contractuelle
Les services de cloud computing d’ELCA s’engagent sur le long terme pour les T&C, les prix et la disponibilité des services et proposent des contrats pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises
Principaux avantages de la plateforme ELCA Cloud
- Conformité avec les normes suisses et européennes les plus strictes en matière de protection des données, notamment le GDPR de l’Union européenne et la LPD suisse.
- Conformité avec les normes de qualité suivantes : ISAE-3402 Type II, ISO/IEC 27001 et Cloud Security Alliance (CSA) CCM et CSA Star.
- Souveraineté des données en Suisse, non soumise au Cloud Act américain
- Entièrement détenu et exploité par la plus importante société indépendante de technologie de l’information de Suisse
- Architecture de pointe conçue pour les systèmes critiques exigeant une haute disponibilité.
- Administrateurs système agréés par la Fédération suisse jusqu’au niveau « secret ».
- Plate-forme étroitement surveillée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par notre centre d’exploitation
- Plusieurs régions situées en Suisse
- Disponibilité dans un modèle de cloud privé ou hybride, avec intégration complète aux clouds privés/publics/on-premise.
- Évolutivité répondant aux besoins les plus exigeants
- Combinaison d’outils garantissant une flexibilité et une automatisation totales.
Qu’est-ce que ELCA Cloud Services ?
ELCA fournit depuis des années des services d’infrastructure et d’infogérance à ses clients en appliquant les normes les plus élevées en matière d’exploitation et de sécurité. ELCA maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de la numérisation, conçoit et développe des applications logicielles d’entreprise et connaît donc parfaitement les exigences en matière d’exploitation et de support. L’état d’esprit de l’exploitation d’un « logiciel vivant » comprend les services gérés classiques axés sur l’automatisation et les accords de niveau de service (SLA), l’expertise en matière de Software Factory, les migrations vers le Cloud, les IaaS et PaaS, et l’ITO.
Le centre de compétences Cloud d’ELCA a déjà conçu et migré avec succès de nombreuses grandes infrastructures et dès lors acquis une grande expertise et une méthodologie de migration éprouvée. Les équipes gèrent actuellement des milliers de services basés sur des conteneurs OpenShift ou des machines virtuelles sur plusieurs plates-formes cloud.
Le Service-desk d’ELCA, qui fait partie de notre centre opérationnel, gère toutes les communications avec les clients, telles que les demandes, les incidents et les travaux planifiés. Il est disponible jusqu’à 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email, téléphone et en ligne en français, anglais et allemand.