Cominmag.ch

Elections américaines : la couverture de la RTS et de Léman Bleu

Les 5 et 6 novembre, la RTS mobilise ses antennes, plateformes et rédactions pour assurer un suivi en continu des résultats. Emissions décentralisées, reportages et duplex portés par la dizaine de journalistes RTS présents sur sol américain, édition spéciale de La Matinale et grande soirée réunissant Le 19h30 et Infrarouge : la RTS programme 15 heures de direct pour suivre le chapitre final de cette élection aux enjeux géopolitiques et économiques mondiaux.

Studio RTS en direct de Washington
Mardi 5 novembre, Forum ouvre le bal dès 18h avec une édition en direct de la capitale américaine, à quelques pas du Capitole (RTS La Première, RTS 2, Play RTS). Thibaut Schaller et Renaud Malik inviteront plusieurs personnalités à intervenir dans le studio RTS installé pour l’occasion sur le toit du Spy Museum, où se réunissent les rédactions des unités régionales de la SSR.

Le 19h30 de Philippe Revaz sera largement dédié à cet événement avec les reportages des envoyés spéciaux de la rédaction TV, Tristan Dessert et Aviva Fried, les analyses à chaud de Gaspard Kühn, correspondant de la RTS aux Etats-Unis, et les interventions des analystes politiques.

Dès minuit, 9 heures de direct en continu
Pour suivre les premiers résultats, la RTS propose une Nuit américaine (minuit-5h, RTS 2) produite par France 24 en collaboration avec les Médias Francophones Publics (MFP). Raphaël Grand, ancien correspondant RTS aux Etats-Unis, interviendra comme éditorialiste sur le plateau de la chaîne d’information. Correspondants et envoyés spéciaux des différentes chaînes ponctueront la nuit pour commenter en duplex le flux régulier des premiers décomptes de votes.

Valérie Hauert et Eric Guevara Frey prendront le relai avec une édition grand format de La Matinale (5h-9h, RTS La Première, RTS 2). Dès 5h, le duo sera aux manettes de quatre heures de direct haletantes pour vivre la soirée électorale de millions d’Américains. Depuis Lausanne ou en duplex des Etats-Unis, de nombreux invités et journalistes, experts, politologues, envoyés spéciaux et citoyens américains se relaieront au micro de La Matinale pour commenter les tendances et résultats. Et annoncer peut-être le nom du ou de la vainqueur ? A moins que, comme en 2020, il ne faille attendre encore plusieurs jours.

Philippe Revaz, Alexis Favre et Sébastien Faure réunis en Prime-time
Pour conclure ce dispositif exceptionnel, la RTS programme une Soirée spéciale : Elections américaines produite par les équipes du 19h30, Infrarouge et Mise au point (RTS 1, 19h30-21h). Le journal du soir de Philippe Revaz donnera les dernières nouvelles des urnes et se poursuivra sans interruption avec Infrarouge présenté par Alexis Favre. En plus des invités en plateau, on y découvrira un reportage de Sébastien Faure. Ce dernier a suivi cette élection hautement contestée dans l’Etat très disputé de Pennsylvanie, où de fortes tensions sont redoutées au décompte des résultats.
A l’issue de ce programme d’information, la RTS présente le documentaire Taylor Swift, la première puissance américaine dès 21h10 sur RTS 1. A l’aulne des résultats, on jugera si le soutien de la jeune country-girl au camp démocrate aura porté ses fruits.

Sur Léman Bleu
Léman Bleu bascule en édition spéciale mercredi 6 novembre dès 6h du matin pour analyser en direct les derniers résultats de l’élection présidentielle américaine.

Qui de Donald J. Trump ou de Kamala Harris remportera la course à la Maison Blanche? Léman Bleu active un dispositif spécial du petit matin jusqu’en soirée pour vivre, en direct et en français, cette journée décisive pour la planète.

De 06h00 à 11h00 se tiendra « Notre réveil américain », une matinale télévisée spéciale présentée par Laetitia Guinand, Philippe Val, Jérémy Seydoux et la rédaction de Léman Bleu. Derniers résultats, débats et décryptage en compagnie des meilleurs spécialistes et correspondants depuis Genève, Paris, New York, Washington D.C., Mar-a-Lago et Las Vegas.

Parmi les invités, Micheline Calmy-Rey, Patrick Chappatte, Céline Vara, Frédéric Encel, Jean-Daniel Ruch, Daniel Warner, Charles Poncet, Karen Olsen, Carlo Lombardini, Manuelle Pernoud, Frank Melloul, Patrick Nussbaum, Déborah Merceron, Antoine Vitkine et Diego Esteban. Et depuis les États-Unis, Jean-Luc Addor, Richard Werly et Nicolas Jutzet.

À 18h30, un journal spécial de la rédaction présenté par Julie Zaugg, puis à 20h00, une édition en direct du PoinG pour clore cette journée exceptionnelle.

 

 

Quitter la version mobile