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Marketing : Comment la PME Elite réinvente son business model

Beau cas d’école que celui de la société Elite connue pour ses matelas. Afin de se réinventer, elle vient de créer le concept Smart Lease qui permet de louer de la literie sur la base du niveau d’occupation de lits. C’est-à-dire que l’hôtelier paie uniquement lorsqu’il aura encaissé le prix de la chambre (entre CHF1 à 2.-). De plus, Elite prend en charge la gestion et l’entretien de l’ensemble du parc de literie. Le concept est avant tout un partenariat entre l’hôtelier et la pme.

En quoi ce système est-il révolutionnaire ?
À l’image du système de location du linge dans les hôtels, ce système va totalement changer les habitudes des hôteliers. Les investissements en literie sont lourds et il est très difficile de juger de la qualité intrinsèque d’une literie sur la base d’une offre ou même d’un test, aussi sérieux soit-il. Avec ce système, il est dans l’intérêt du fabricant de fournir une literie de qualité à long terme puisqu’il garantit le matériel jusqu’à l’échéance du contrat.
Par ailleurs, ce système va bien plus loin qu’un simple financement, c’est un véritable concept de management global de la literie.

Comment ça marche ?
En partenariat avec une société d’engineering électronique, Elite a inventé et développé une technologie innovante. Entièrement autonome et indépendante du système de l’hôtel, elle établit avec précision l’occupation de chaque lit. Ces données permettent non seulement d’établir à posteriori une facture mensuelle basée sur l’utilisation effective des lits mais aussi de garantir un suivi précis du taux d’usure de la literie.

L’hôtelier se repose sur les compétences d’Elite pour le management de ses lits. Il évite les investissements conséquents qu’il faut consentir pour garantir une literie de qualité toujours au top niveau. Les frais fixes deviennent des charges variables suivant l’occupation de l’hôtel. L’hôtelier offre à sa clientèle une literie de qualité supérieure, créant ainsi un réel avantage concurrentiel et fidélisant ses clients. L’hôtelier peut selon son choix vendre la literie aux clients et tirer quelques bénéfices supplémentaires de ce partenariat.

Et le client jouit d’une literie de qualité et de confort exceptionnels, hygiéniquement irréprochable. Il a la possibilité d’acquérir un lit de même qualité directement auprès de l’hôtel et de se le faire livrer à la maison.

Une nouvelle façon de faire du business
L’innovation produit n’est pas la seule manière de se démarquer. La révolution est aujourd’hui plus du côté du service.

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