On a beaucoup fantasmé sur la livraison en une heure telle qu’Amazon la propose dans certains pays. Or, cet avantage comparatif ne fait pas peur au plus grand acteur du e-commerce suisse. En effet, Galaxus et digitec viennent de lancer l’option « livraison plus lente ». But de l’opération : soulager les équipes de logistique, en particulier le lundi, jour de grande affluence, et le soir.
Ainsi, les produits en stock peuvent alors arriver un ou deux jours plus tard que d’habitude. Pour les envois de colis, il va falloir prévoir deux à trois jours ouvrables avant que le colis ne soit déposé dans la boîte aux lettres ou devant la porte.
<Grâce à cette option, ces deux plateformes espère pouvoir tenir leurs promesses de livraison de manière encore plus fiable que par le passé : « Il n’est pas rare que les lundis où nous devions traiter, en plus des commandes du jour, encore celles du week-end », explique Philipp Mahler, Product Owner ayant collaboré à la nouvelle fonctionnalité du shop. « La situation est aussi parfois précaire le soir, peu avant l’heure limite de commande qu’il est difficile de prévoir le nombre de colis. »
C’est pourquoi, le bouton « livraison lente » peut être comparé au système d’affranchissement A et B de la Poste suisse. « Par courrier A, les lettres et les colis arrivent presque toujours le lendemain. En cas d’envoi par courrier B, c’est également possible, mais l’envoi n’est pas prioritaire le premier jour. En revanche, le lendemain, oui. Il en va de même pour notre livraison plus lente ».
Une bonne idée ?
Cette nouvelle proposition va-t-elle séduire le public du e-commerce qui s’est habitué à recevoir ses achats en ligne le lendemain de leur commande ? En guise d’incitation, digitec et Galaxus misent exclusivement, du moins au début, sur l’effet de compassion envers les les employés de la logistique. De plus, selon un sondage réalisé en Suisse, démontre que les acheteurs en ligne se soucient de l’impact écologique et humain. « C’est notre communauté qui nous a suggéré au fil des commentaire que nous proposions une telle fonctionnalité. » Ce souhait a maintenant été réalisé ; reste à voir quel sera le taux effectif de livraisons plus lentes.
Si les clients le demande, les entreprises le souhaite également car moins de pression sur la distribution cela implique une meilleure répartition des employés logistique avec moins d’heures supplémentaires le week-end et le lundi. « Ce qui est le plus important pour nous, c’est de pouvoir réduire le stress du lundi dans nos entrepôts tout en faisant plaisir à notre clientèle », conclut Philipp Mahler.