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Emakina.ch : Un an après

Le rachat de l’agence Label par le groupe digital Emakina est désormais consommé. L’occasion de faire le point.

« Je suis super content, mais pas encore satisfait ! » Ceux qui connaissent Arnaud Grobet, le fondateur de l’agence Label et aujourd’hui aux commandes de Emakina.ch, comprendront que le rapprochement avec le groupe digital Emakina a été un choix payant et que désormais tout est prêt pour que cette nouvelle agence digitale devienne incontournable en Suisse romande… d’où son impatience. « Nous sommes actuellement 25 collaborateurs à Genève, nous avons pour ambition d’ouvrir une antenne à Lausanne et à terme d’employer 40 personnes. »

« No line »
Que s’est-il passé en un an ? « Nous avons connu une croissance d’honoraires de 20%. Désormais, le ratio entre nos mandats digitaux et de communication traditionnelle est de 70 vs 30%, pour le reste du groupe, il est de 80 vs 20 %. » La digitalisation de la nouvelle antenne suisse va donc se poursuivre. « Avant d’entrer dans la galaxie Emakina, la partie online se résumait principalement à la création de sites web. Compte tenu de la taille du marché romand, il nous était impossible d’avoir à l’interne différents pôles d’excellence numérique. »
Il en va différemment aujourd’hui. Emakina.ch peut compter sur les 200 développeurs du groupe basés en Europe et sur un réseau d’expertises acquis au gré de rachats – « nous sommes un réseau constitué d’entrepreneurs ». De quoi satisfaire toutes les attentes des marques en matière de développement online et de stratégies digitales, grâce à la mise en place notamment d’outils de performance, de social media, de monitoring, jusqu’à la création d’applications et d’opérations intégrées.
Arnaud Grobet ne cache pas son ambition pour son agence : « Devenir la première structure véritablement 360° de Suisse romande. » Ce qui signifie que la publicité classique aura encore droit de cité à l’interne. « Il n’y a plus de frontières entre la communication off et online, c’est ce que j’appelle le Noline. Aujourd’hui tout est communication : une boutique, une application, un tweet, un site, etc. »

4 aux commandes
Et pour pouvoir atteindre les marques globales installées en Suisse romande, l’agence genevoise a redéfini les rôles à l’interne. Côté direction, Olivier Beyeler, un ancien Directeur Général adjoint de Havas Worldwide, a été engagé en tant qu’Account Director. « Les opérations digitales supposent un nombre important d’intervenants, il est donc essentiel que le client puisse compter sur un suivi personnalisé. » Et pour compléter le team de direction : Arnaud Grobet, Managing Partner, Clément Steffen, Director of Operations, et Didier Zanone, Creative Director.

Ndlr : contrairement à ce qui avait été annoncé dans l’article sur Emakina.ch paru dans l’édition de septembre, Elisabeth Jovignot n’a finalement pas rejoint l’agence Emakina.ch

 

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