En Allemagne, où la confidentialité et la protection des données sont une des préoccupations majeures des consommateurs, le taux de blocage des annonces reste à la hausse, comme le démontre le dernier rapport prévisionnel d’eMarketer – Ad Blocking in Germany 2018. Cette année, le nombre d’internautes en Allemagne qui bloquent les publicités numériques sur PC ou smartphone atteindra 21,4 millions, soit 26,2% de la population totale.
L’Allemagne continuera d’avoir la plus forte proportion d’utilisateurs du blocage de la publicité par rapport à la France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Sans surprise, les taux de blocage des publicités sont les plus élevés parmi les jeunes internautes adultes, 53,1% des 18-24 ans en Allemagne devant utiliser un bloqueur de publicité cette année.
La majorité des utilisateurs du blocage des publicités en Allemagne le font sur leur ordinateur de bureau / portable, mais le nombre de bloqueurs de publicités sur les smartphones a fortement augmenté. eMarketer prévoit que 6,4 millions de personnes bloqueront les annonces sur leur smartphone cette année, ce qui représente 30% de tous les utilisateurs bloquant les publicités. L’année prochaine, cette part grimpera à 31,7%.
Situation légèrement différente en France
La France affiche des taux de blocage publicitaire relativement élevés par rapport au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais la croissance du blocage des publicités a ralenti en 2016. Lorsque de nombreux éditeurs français ont refusé l’accès aux sites Web aux visiteurs utilisant des systèmes permettant de bloquer la publicité. eMarketer s’attend toutefois à ce que 15,4 millions de personnes en France utilisent un bloqueur de publicité en 2018, en hausse de 9,0% par rapport à 2017.
Sans surprise, la pénétration est la plus élevée dans le groupe des 18 à 34 ans. Cette année, près de 47% des 18 à 24 ans et 38,3% des 25 à 34 ans utiliseront un bloqueur de publicité.
La majorité des bloqueurs de publicité en France le font sur leur ordinateur de bureau / portable, mais le nombre de bloqueurs de publicités sur les smartphones a augmenté, de plus en plus d’utilisateurs mobiles souhaitant limiter les publicités ennuyeuses sur leurs écrans plus petits.
*eMarketer définit un bloqueur de publicité comme un utilisateur Internet de tout âge qui accède au Web au moins une fois par mois via tout périphérique (y compris un périphérique mobile) sur lequel un bloqueur de publicité est activé.