Septante ans après l’inauguration de la Télévision Suisse Romande le 1er novembre 1954, la RTS va diffuser une émission spéciale intitulée « Il était une fois votre télévision« , le samedi 2 novembre à 20h10 sur RTS 1 et sur Play RTS.
Ce voyage dans l’histoire de notre pays raconte aussi les liens forts entre le public romand et sa télévision. Près de 500 personnes ont répondu à un sondage afin de voter pour les extraits d’émissions qui les ont le plus marqué. Les plus plébiscités seront diffusés dans ce rendez-vous festif. Marionnettes culte, Les Babibouchettes occupent le haut du palmarès!
Enregistrée en public, l’émission revient sur des événements marquants, ravivant souvenirs, rires et émotions. Du vote des femmes en 1971 à l’annonce du premier confinement en 2020, des victoires sportives de Roland Collombin et Bernard Russi aux Jeux olympiques d’hiver de Sapporo 1972 à celle de Roger Federer au Grand Chelem de Wimbledon de 2003, de Spécial cinéma à La course autour du monde ou de Ça colle et c’est piquant, le réservoir de souvenirs est immense.
Que retient-on des émissions qui ont marqué leur époque dans les domaines du sport, de l’info, de la variété, de la jeunesse ou encore l’humour? Que disent les archives des transformations de la société? Quid de l’évolution de la consommation des contenus audiovisuels? Par groupes de quatre personnes et autant de générations différentes, douze personnalités de la TV romande d’hier et d’aujourd’hui partageront souvenirs et réflexions à l’aune de ces différentes thématiques: Muriel Siki, Bernard Pichon, Jean-Charles Simon, Jean-Philippe Rapp, Martina Chyba, Massimo Lorenzi, Catherine Sommer, Claire Burgy, Alexis Favre, Linda Bourget, Thomas Wiesel et Margot Delévaux réagiront également aux classements des archives les plus plébiscitées par le public.
Des jeunes de la génération Z apporteront aussi leur point de vue sur ces extraits d’émissions que regardaient leurs grands-parents et leurs parents.
Cette soirée spéciale sera précédée sur RTS 2 de la diffusion d’émissions d’archives toute la journée. Le début des festivités est à 10h20 avec « L’aventure impossible », qui revient sur le temps des pionniers du petit écran, une histoire qui a commencé le 4 novembre 1954.