Cominmag.ch

Emmanuel Kant revit grâce à l’IA….sous la forme d’un influenceur de 23 ans

Le grand penseur allemand Emmanuel Kant partage ses réflexions philosophiques sur Instagram à l’occasion de son 300e anniversaire. Ses idées restent d’actualité : Sans lui, notre compréhension de la démocratie, de la liberté, de la paix et de la justice serait encore très différente aujourd’hui. Pourtant, Kant n’est guère lu aujourd’hui – ses œuvres sont difficiles et peu accessibles, en particulier pour les jeunes.

Avec les guerres et les conflits de 2024 qui rendent les idées de Kant pour la paix et une meilleure coexistence plus importantes que jamais, l’association allemande Friends of Kant and Königsberg  a travaillé avec l’agence Jung von Matt Creators pour ramener Kant à la vie, en utilisant l’IA pour créer un personnage moderne conçu pour plaire à un public de la génération Z.

Le résultat est Manu, un influenceur de 23 ans qui, sous le nom de @manumanukant, vit une jeune vie typique en 2024. Avec une bio Instagram qui se décrit comme « répandant de bonnes vibrations et des pensées profondes », c’est un beau jeune homme qui partage des images, des selfies (lui-même avec un regard plein d’âme dans des librairies par exemple), des histoires, des bobines et des commentaires.

Mais parallèlement à ce flux esthétique, Manu parvient à transmettre des concepts philosophiques profonds dans un langage contemporain, introduisant avec désinvolture la philosophie de Kant à ceux qui le suivent. Dans un post, par exemple, il analyse les paroles de la chanson « Flowers » de Miley Cyrus, expliquant comment elles sont liées à ses idées sur l’importance du respect de soi et de l’autonomie.

Parallèlement au compte Manu, JvM a également créé un filtre téléprompteur Instagram appelé FacesForPeace, qui permet aux gens de s’enregistrer en train de réciter l’un des neuf articles de Kant tirés de « La paix perpétuelle ». Cet ouvrage a été publié par Kant en 1795 et décrit comment la paix éternelle peut être atteinte – un objectif qui vaut toujours la peine d’être poursuivi, même après 300 ans.

Du contenu généré par de l’IA
L’ensemble du compte Manu a été créé à l’aide de la plateforme GenAI STABLES. Son apparence, sa voix, ses textes – chaque élément du nouveau Kant a été traduit et rendu vivant de la manière la plus authentique possible sur une période de 300 ans. Au départ, un visage généré par l’IA et basé sur des peintures du philosophe a été projeté sur un mannequin, et un grand modèle linguistique a été affiné avec les textes originaux de Kant et adapté à une langue plus jeune. Sa voix est une version synthétisée et générée par l’IA de l’influenceur TikTok Ole Liebl.

Tous les éléments sont réunis pour créer un influenceur authentique, qui a rapidement construit une communauté organique engagée. Depuis son lancement discret sur Instagram et Threads en janvier, le compte, qui a été conçu pour atteindre son apogée le 22 avril, date du 300e anniversaire de Kant, a réalisé plus de 384,8 milliers d’impressions, atteint 82,4 milliers de comptes et affiche un taux d’engagement de 51,2 %. Le filtre FaceforPeace, quant à lui, a un taux de conversion de 61 %.

« Utiliser l’intelligence artificielle pour promouvoir la pensée humaniste peut sembler contradictoire », a déclaré Robert Andersen, directeur général de JvM Creators. « Mais en réalité, cela montre comment un jeu de rôle avec un personnage d’IA peut inspirer une nouvelle génération à propos de l’école de pensée de Kant. »

« La pensée d’Emmanuel Kant est toujours aussi fraîche qu’elle l’était il y a 300 ans. Nous disposons enfin des moyens technologiques nécessaires pour que les jeunes générations ne tombent pas seulement amoureuses de son apparence, mais aussi de sa philosophie. » a ajouté Daniel Schaefer, directeur général de Jung von Matt.

Quitter la version mobile