Cominmag.ch

Emmanuelle Bayart réalisera l’enquête photographique genevoise en 2024

© Bibliothèque de Genève, Fausto Pluchinotta (2003)

Sur le thème des Résistances, Emmanuelle Bayart capturera l’évolution du territoire genevois en 2024. Née en 1981 à Amiens, la photographe vit et travaille à Genève. Son enquête photographique sera dévoilée en 2025 et rejoindra les collections de la Bibliothèque de Genève, une institution de la Ville de Genève.

Formée à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève, cette photographe a exposé son travail à Athènes, Saint-Pétersbourg, Genève, Berlin, Zurich, Fiscal, Arles ou encore Paris.

Elle a été élue par un comité d’experts en raison de la qualité de son regard critique sur l’espace urbain, par exemple dans sa série « Dans les plis de la Ville » exposée lors des Journées photographiques de Bienne en 2021.

Créée en 2016, l’enquête photographique genevoise est un mandat annuel d’un montant de 25 000 francs confié par la Ville de Genève à une photographe professionnel actif ou active à Genève et ayant un lien fort avec la ville. L’enquête, initiée par le Département de la culture et de la transition numérique dans le cadre de la politique de valorisation de la photographie souhaitée par le magistrat Sami Kanaan, vise à encourager la création et à constituer un patrimoine photographique genevois. Le fruit de l’enquête est déposé pour être conservé de façon pérenne au Centre d’iconographie la Bibliothèque de Genève. Depuis 2022, en plus de conserver les images réalisées, la Bibliothèque de Genève organise l’enquête.

Tous les trois ans, la thématique confiée change. Pour les années 2022-2024, les photographes s’approprient la thématique des Résistances, en abordant des enjeux notamment sociétaux, culturels et de loisirs. Genève demeure le terrain de réalisation de chaque enquête à travers le prisme de l’évolution de son territoire. Rebecca Bowring, à qui a été confiée l’enquête 2023 travaille actuellement autour de cette thématique. Le fruit de son travail sera dévoilé début 2024.

Quitter la version mobile