Cominmag.ch

#Emploi – Le marketing est soumis à « obligation d’annonce » qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis 2018, l’obligation d’annonce transforme le paysage du recrutement en Suisse. Pour les entreprises actives dans le marketing, c’est à la fois une contrainte légale et une opportunité stratégique à saisir. Ce mécanisme a été présenté par Fabienne Hofer, cheffe du pôle placement & entreprise du canton de Vaud, lors de la 1e édition de la conférence Marketing Romand. Un outil qui s’inscrit dans une logique de service : connecter plus efficacement les entreprises et les talents, tout en fluidifiant les processus de recrutement

Trop souvent perçue comme une contrainte administrative, l’obligation d’annonce cache en réalité un levier de performance pour les entreprises. En particulier dans le secteur du marketing, où les profils de direction sont désormais concernés, elle permet d’accéder à des candidatures qualifiées, rapidement, et sans frais supplémentaires.

Des chiffres parlants
En 2024, le réseau vaudois a enregistré au total plus de 25 000 places vacantes dont 14 000 soumises à l’obligation d’annonce. Grâce à ses 4 pôles régionaux, ce sont 2750 visites en entreprise qui ont pu être réalisées, dont 1900 auprès de nouveaux employeurs.

La plateforme Job-Room centralise plus de 150 000 profils anonymisés accessibles aux entreprises en ligne, avec des résultats concrets : des propositions de candidates et candidats en moins de 48h après la déclaration d’une offre.

Un gain de temps et d’efficacité
Le principe est simple : toute entreprise qui publie une offre pour un poste soumis à obligation (par exemple, un directeur ou une directrice marketing) doit annoncer l’offre à l’ORP avant toute autre diffusion. Cette annonce déclenche un délai d’exclusivité de 5 jours, durant lequel seuls les demandeurs d’emploi enregistrés peuvent y postuler.

En parallèle, les conseillers du DIPP réalisent un sourcing ciblé dans leur base de données et envoient une sélection de profils adaptés. Si l’entreprise choisit l’un de ces candidats, elle peut le recruter immédiatement, sans devoir attendre l’expiration du délai.

Marketing et emploi : une tension à surveiller
La mise en œuvre de ce système reflète également une réalité du marché : certains métiers du marketing, notamment les postes de cadres et managers, affichent un taux de chômage supérieur à 5 %, ce qui justifie leur inclusion dans l’obligation d’annonce.

Dans un contexte où les entreprises ont besoin de compétences pointues, notamment en digital, data et IA, cette mesure vise à valoriser les talents locaux avant de recourir à d’autres canaux. Le DIPP se positionne comme un partenaire proactif : il accompagne les recruteurs, propose des outils de recherche, organise des événements de speed recruiting, et facilite l’accès à des profils immédiatement disponibles.

Un service sans frais, mais à forte valeur ajoutée
Contrairement aux idées reçues, les services proposés par le DIPP sont entièrement gratuits pour les entreprises. Il est même possible d’obtenir un accès personnel à la plateforme, pour effectuer directement du sourcing en ligne. En cas de doute sur la procédure ou le type de poste concerné, un service centralisé est également disponible pour répondre aux questions.

L’obligation d’annonce ne doit pas être vue comme une barrière, mais comme une opportunité de recruter efficacement, dans un marché du travail tendu et en mutation. Pour les entreprises du marketing, cela signifie également jouer collectif et investir localement dans les compétences d’aujourd’hui et de demain.

Pour consulter la liste des professions soumises àl’obligation d’annonce :  Check-Up 2025

Pour annoncer rapidement une place vacante : travail.swiss

DIPP – Présentation Marketing romand 02.04.2025

Quitter la version mobile