Doté d’une collection de plus d’un demi-million d’objets couvrant quinze mille ans dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier, les monnaies, le mobilier et autres objets du quotidien ainsi que l’horlogerie et la bijouterie, le MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE (MAH) figure parmi les principales institutions encyclopédiques d’Europe. Engagé dans un vaste processus de réflexion stratégique et de transformation qui a abouti à l’actualisation de sa vision, de sa mission et de ses valeurs, le MAH ambitionne, sur le long terme, de devenir un pôle culturel dynamique, pour Genève et sa région, et un laboratoire de renommée internationale pour imaginer et faire progresser le musée au XXIe siècle. Il explore à cette fin les potentialités du musée, relie les gens et met en valeur les multiples expressions de l’esprit créatif, à travers les lieux, les médiums et les époques et se préfigure dans le nouveau projet d’agrandissement et de rénovation actuellement en cours.
Pour compléter son équipe du secteur de la communication, le MAH est à la recherche d’un ou d’une
CHARGE-E DE PUBLICATIONS ET D’EDITION à 80%
Votre mission et vos responsabilités :
Vous prenez une part active à la communication institutionnelle et événementielle du Musée d’art et d’histoire, en assurant la coordination des publications éditées par l’institution, notamment les catalogues d’exposition et le magazine du Musée. Vous rédigez certains supports de communication en français et en anglais, assurez une relecture critique de textes et garantissez la cohérence générale sur la forme comme sur le fond des documents. De plus, vous suivez les appels d’offre, planifiez et coordonnez le suivi de production et la distribution auprès des graphistes, des imprimeurs et distributeurs externes, en veillant au respect de la charte graphique. Enfin, vous contribuez au développement d’actions de communication et d’outils innovants en lien avec les expositions et la collection du MAH afin d’accroître la visibilité et la notoriété de l’institution.
Votre profil :
Titulaire d’un master universitaire, complété d’une formation dans le domaine de la communication, vous pouvez justifier d’un minimum de 10 ans d’expérience dans le domaine de gestion de contenus, y compris numériques. La connaissance du milieu culturel et artistique et/ou muséal constitue un aout. En plus d’une parfaite maîtrise de la langue française, d’une grande aisance rédactionnelle et d’une très bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, vous pratiquez également l’anglais (l’allemand, un atout). L’utilisation d’un CMS vous est familière ainsi que les principaux canaux de médias sociaux. Doté-e d’un esprit créatif et pragmatique, vous êtes orienté-e solutions et êtes capable de gérer simultanément de multiples dossiers dans des délais parfois serrés. Autonome et à l’aise dans un environnement pluridisciplinaire, vous démontrez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et possédez à la fois de l’entregent ainsi qu’un fort esprit d’équipe.
Dans le cadre de sa politique d’égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l’administration.
Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
Adresse de retour recrutement.mah@ville-ge.ch
Entrée en fonction : A convenir
Délai d’inscription : 29 mars 2024
La fonction est classée dans la limite de la catégorie I de l’échelle des traitements.