Tendances

Empowered

com-bookLes campagnes de social media ne peuvent exister sans prendre en compte les employés d’une société, souvent en créant une nouvelle culture d’entreprise. Bien sûr, il est illusoire d’imaginer que 100% des gens qui interagissent avec l’entreprise (employés comme consommateurs) vont participer efficacement aux actions digitales d’une société. Ceux qui en feront partie sont appelés les « héros » par Josh Bernoff.

Les héros peuvent être séparés en deux groupes, la masse de connectors (connecteurs) qui génèrent 80% des liens en ligne (soit 6,2% des internautes aux USA) et la masse de mavens (les créateurs de contenu), c’est-à-dire ceux qui écrivent des messages, nourrissent un blog, contribuent des commentaires ou répondent à une question.

La clef de la réussite d’une campagne 2.0 passe par l’activité de ces deux groupes dans de bonnes proportions. Dans ce livre, les auteurs montrent, exemples à l’appui, comment identifier les « héros », comment leur donner les moyens de communiquer et ainsi offrir une caisse de résonance aux communicants existants. Les auteurs abordent aussi rapidement la question de la culture d’entreprise et les défis que représente le passage de la théorie à la pratique.

Ce qui m’a plu dans cette étude, ce sont des techniques d’analyse chiffrée appliquées au système « d’ambassadeurs », ainsi qu’un très grand nombre d’analyses de cas. Un très bon livre pour aller plus loin dans la compréhension des particularités des communications à succès.

« Empoyered : Unleash your employees, energize your customers, transform your business » de Josh Bernoff et Ted Schadler, Ed. Harvard Business Review Press

Olivier Perez Kennedy
www.enigmaprod.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter