Actualité

En 2015, SNP n’imprimera plus ses journaux à Neuchâtel

La Société Neuchâteloise de Presse, filiale du groupe ESH Médias, à l’image d’autres éditeurs, a pris la décision de cesser l’exploitation de son centre d’impression de Neuchâtel et a décidé de confier à partir de mai 2015, l’impression des journaux dont elle assure la production actuellement au CIL (Centre d’impression Lausanne SA) à Bussigny. L’Express, L’Impartial, La Côte, Le Courrier Neuchâtelois, le Journal de Cossonay ainsi que L’Echo Rollois et Aubonnois seront donc à l’avenir imprimés à Lausanne. Cette mesure sera accompagnée de la mise en œuvre d’un plan social afin d’atténuer autant qu’il sera possible l’impact de cette décision sur les 31 places de travail concernées à Neuchâtel et occupées à ce jour par des collaborateurs fidèles et dévoués. Les autres secteurs de l’entreprise ne seront pas touchés.

Comme un nombre sans cesse croissant d’éditeurs de presse quotidienne régionale avant elle, la Société Neuchâteloise de Presse doit faire face aux surcapacités dans le domaine de l’impression rotative et aux évolutions technologiques conduisant à une inéluctable concentration des outils de production. Avec des installations datant de la fin des années 80, la SNP était au défi de fiabiliser la production de ses titres aux meilleures conditions techniques, de qualité et de proximité.

Toutes les conséquences économiques d’un réinvestissement dans une nouvelle rotative ont été naturellement étudiées. Tenant compte des conditions-cadre du marché de l’impression des journaux, cette hypothèse a dû être écartée, n’étant économiquement pas justifiable. C’est donc la solution de l’externalisation qui a été retenue, permettant à l’entreprise de poursuivre et d’amplifier ses développements au bénéfice de l’édition, notamment sur le plan numérique.
Après analyse en profondeur des acteurs du marché, un contrat d’impression avec le CIL Centre d’Impression Lausanne SA a été conclu. Le CIL a été en mesure de répondre aux exigences techniques posées par le marché d’impression des titres de la SNP et bénéficie par ailleurs de la proximité géographique nécessaire à l’acheminement des titres de presse quotidienne.

La fermeture du centre d’impression de Neuchâtel interviendra début mai 2015. A cette date un plan social spécifiquement adapté en faveur du personnel touché, point particulièrement sensible pour la direction de l’entreprise, sera mis en œuvre. Ainsi, la SNP et sa direction prendront un engagement fort afin de soutenir activement les collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle et dans leur recherche d’emploi.

Pour le Groupe ESH Médias, la décision relative au centre d’impression de Neuchâtel est par ailleurs l’occasion de réaffirmer l’importance stratégique du site de production de Sion. Dans un marché en concentration, le centre d’impression de Sion a clairement comme objectif de se développer et de faire croître son volume de production, tant sur l’impression en papier journal que sur le marché de l’impression labeur. A noter d’ailleurs qu’à partir du 1er mai prochain, L’Arc Hebdo, hebdomadaire gratuit couvrant tout le canton du Jura, sera imprimé à Sion.

Parallèlement à cette décision, le groupe ESH Médias s’engage avec détermination dans une stratégie de renforcement de ses marques médias, tant sur le print que sur le digital, avec un souci permanent d’améliorations des offres destinées à ses lecteurs et à ses annonceurs.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter