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En 2017, la pression publicitaire du eCommerce s’est élevée à 1,2 milliard de francs

Au cours du dernier mois de l’année 2017, la pression publicitaire de l’eCommerce s’élève à 130.8 millions de francs bruts. Cela représente une diminution de -23.8 % par rapport au mois précédent. Il est dès lors évident que le mois de novembre était le mois avec la pression publicitaire de l’eCommerce la plus élevée de l’année 2017. Par rapport au même mois de l’année précédente, le mois de décembre a toutefois enregistré une forte progression de 65.7 % (sans Search Mobile 5.5%). La part de publicité de l’eCommerce sur le marché global était de 22.2 % en décembre.

Sur toute l’année 2017, la pression publicitaire de l’eCommerce était de 1.2 milliard de francs bruts. Par rapport à l’année 2016, on enregistre donc une croissance de 75.4 % (sans Online Search 34.6%).

Mix média
Sur le marché de l’eCommerce, le mix de médias montre très peu de changements par rapport au mois précédent. Les marques de l’eCommerce misent encore sur Online Search (74%) et TV (15%). Ensemble, les deux groupes de médias couvrent environ 90 pour cent de la pression publicitaire de l’eCommerce. Print reste stable avec 6 % comme troisième groupe médias le plus important, suivi d’Online Display avec 3 %. Les parts de groupes Radio, Cinéma et Out-of-Home restent très marginales. La catégorie du marché General Merchandise augmente sensiblement ses parts dans la publicité TV et Cinéma aux dépens du groupe Out-of-Home.

Le mix de médias annuel dans les branches de l’eCommerce était du même ordre toute l’année. La part significativement la plus importante – 69 % de la pression publicitaire – revient à Online Search (Search) et à TV avec 16 %. Print avec 9 % se situe en 3e position. Il est suivi par le groupe de médias Out-of-Home, qui avec un total de 3 % est plus largement représenté. Viennent ensuite les groupes Display, Radio et Cinéma.

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Victoria Marchand

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