Cominmag.ch

En 2021, la vidéo en ligne représentera un tiers du marché publicitaire TV

Un consommateur moyen passera 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne en 2021, contre 84 minutes cette année, selon le rapport Zenith’s Online Video Forecasts 2019-Report publié aujourd’hui. Sur l’ensemble de l’année 201, cela correspond à 25 jours de consommation vidéo à la fois. C’est le cinquième numéro du rapport annuel de Zenith sur les prévisions vidéo en ligne. L’édition de cette année couvre 51 marchés clés. Par vidéo en ligne, on entend tout le contenu vidéo visionné sur une connexion Internet, y compris les plates-formes propriétaires telles que Hulu, les services d’abonnement tels que Netflix, les sites de partage vidéo tels que YouTube et les vidéos visionnées sur les médias sociaux.

Le marché de la vidéo
La durée de visionnage des vidéos en ligne a augmenté rapidement dans le monde entier entre 2013 et 2018 à un taux moyen de 32 % par an, grâce à l’amélioration de la taille et de la qualité des écrans des appareils mobiles, à l’accélération des connexions de données mobiles et à une distribution plus large des téléviseurs compatibles avec Internet. La Chine et la Suède ont maintenant les niveaux les plus élevés d’utilisation de la vidéo en ligne. En moyenne, une personne passera 103 minutes par jour à visionner des vidéos cette année. Ce sont aussi les seuls pays qui ont déjà franchi le seuil des 100 minutes. D’ici 2021, Zenith s’attend à ce que le Canada, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis soient inclus.

« L’utilisation des vidéos en ligne augmente rapidement et les gens passent déjà en moyenne deux fois moins de temps aujourd’hui qu’à la télévision conventionnelle « , explique Jonathan Barnard, responsable des prévisions chez Zenith. « Cette utilisation en plein essor stimule la demande des annonceurs. La vidéo en ligne est donc le canal publicitaire numérique qui connaît la croissance la plus rapide ».

Le poid de la vidéo dans marché publicitaire TV
Zenith prévoit que les dépenses de publicité vidéo en ligne passeront de 45 milliards de dollars cette année à 61 milliards de dollars d’ici 2021, ce qui représente un taux de croissance moyen de 18 % par an. A titre de comparaison, la publicité sur Internet dans son ensemble ne progresse que de 10%. La publicité télévisée passera de 183 milliards d’USD à 180 milliards d’USD au cours de la même période, étant donné que les quotas dans d’importants pays continueront de décliner. En conséquence, la vidéo en ligne représentera un tiers du marché total de la télévision en 2021.

« La vidéo en ligne a considérablement allongé le temps passé par les consommateurs à regarder du contenu audiovisuel. Cela augmente les opportunités pour les annonceurs d’atteindre les consommateurs grâce à un développement efficace de la marque « , commente Matt James, président de la marque mondiale chez Zenith. « La pénétration sans cesse croissante de la télévision sur Internet contribuera largement à la croissance de ce format dans les années à venir ».

Des publicités vidéo In-Stream à Out-Stream – et au-delà
L’inventaire vidéo est très recherché, et pour répondre à ce besoin, les éditeurs ont ajouté des publicités externes aux publicités in-stream qui apparaissent avant, pendant ou après le contenu vidéo. Il s’agit de publicités vidéo qui apparaissent à côté d’autres contenus, tels que des vidéos, du texte, des images ou des messages sur les médias sociaux. Les publicités Outstream sont aujourd’hui très répandues et représentent la majorité de la publicité vidéo dans certains marchés : Au Royaume-Uni, 57 % des investissements publicitaires vidéo en 2018 sont allés à des Outstream Ads. Cependant, cette distribution pourrait bientôt se réorienter vers la distribution en flux continu, à mesure que des plates-formes sociales comme Snapchat investissent dans des produits de télévision mobile.

Les marques doivent prendre une décision claire sur la façon d’utiliser les publicités Instream et Outstream. Les publicités Instream atteignent les consommateurs qui recherchent activement des vidéos et se concentrent sur leur contenu. La qualité de la vidéo dans laquelle une publicité Instream est incorporée est essentielle à la façon dont les utilisateurs perçoivent et répondent à cette publicité. Les marques doivent donc s’assurer que leurs publicités in-stream apparaissent dans des environnements qui correspondent à leurs valeurs de marque.

Les publicités Outstream atteignent les consommateurs qui sont principalement intéressés par le contenu à côté des publicités et qui peuvent être parcourues rapidement et facilement. Ces publicités sont souvent affichées avec le son désactivé. Les publicités Outstream doivent être rapides et faciles à comprendre et, surtout, créer de la valeur ajoutée par leur pertinence, tant pour l’audience que pour l’objectif de la campagne. Les publicités Outstream sont difficiles à évaluer à l’aide des critères traditionnels de visibilité, où elles ont tendance à donner de piètres résultats ; elles devraient plutôt être évaluées à l’aide d’indicateurs de performance clés de l’entreprise tels que les effets différentiels de marque ou de revenus.

Au-delà des flux entrants et sortants, les plates-formes sociales telles que Facebook et Snapchat rendent la réalité augmentée (RA) accessible aux consommateurs et aux marques par le biais de leurs publicités vidéo de RA.

« De la capacité d’essayer des vêtements et des accessoires aux filtres immersifs pour les jeux et les films, AR-Video a le pouvoir de raccourcir le parcours du consommateur et de mettre les produits dans les mains des consommateurs en quelques gestes du doigt « , explique James. « Les marques devraient profiter de l’avantage du déménagement anticipé et combler l’écart entre l’expérience d’achat en magasin et l’expérience d’achat en ligne par le biais de la RA « .

* C’est le cinquième numéro du rapport annuel de Zenith sur les prévisions vidéo en ligne. Il contient des données historiques et des prévisions sur la consommation de vidéos et de publicités en ligne, ainsi que des commentaires sur l’évolution des différents marchés par des experts locaux. L’édition de cette année couvre 51 marchés clés. Par vidéo en ligne, on entend tout le contenu vidéo visionné sur une connexion Internet, y compris les plates-formes propriétaires telles que Hulu, les services d’abonnement tels que Netflix, les sites de partage vidéo tels que YouTube et les vidéos visionnées sur les médias sociaux.

Quitter la version mobile