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En 2021, le marché suisse des médias et du divertissement a progressé de 7,6 % pour atteindre 17 milliards de francs

Le marché suisse des médias et du divertissement a enregistré une croissance de 7,6 % en 2021 pour atteindre 17,2 milliards de francs, comme le montre la nouvelle étude de PwC Suisse « Swiss Entertainment & Media Outlook 2022 – 2026 ». Les auteurs de l’étude prévoient une croissance annuelle moyenne de 2,5 % jusqu’en 2026. Cette croissance est principalement due à l’augmentation des revenus de la publicité sur Internet, des jeux vidéo, de la musique et de la radio.

Le marché des médias et du divertissement dans les pays voisins a connu une croissance nettement plus forte (11%) qu’en Suisse. Cela s’explique par le fait que le marché local a moins chuté pendant la pandémie de COVID-19 et que la reprise est donc moins marquée par rapport à l’Europe occidentale. En conséquence, l’inflation est également plus faible en Suisse que dans l’UE et en Grande-Bretagne. Bogdan Sutter, Director, Strategy and Digital Change Expert chez PwC Suisse, s’attend donc à ce que les Suisses aient, dans les années à venir, un pouvoir d’achat plus important sur le marché M&D que la population des pays voisins.

Le marketing sur Internet sauve le secteur de la publicité
L’un des secteurs les plus touchés par le COVID-19 est celui de la publicité, qui s’est toutefois rapidement rétabli en 2021 et a connu une croissance de 19 % pour atteindre 5 milliards de francs. Une croissance annuelle de 3,5 % est attendue dans les prochaines années, qui rapportera 6 milliards de francs en 2026.La publicité sur Internet est le moteur de l’ensemble du secteur. Les auteurs de l’étude prévoient que dans quatre ans, la publicité sur Internet représentera même plus de la moitié des recettes du marché publicitaire suisse. Dans l’ensemble, les dépenses publicitaires sont très volatiles et ont augmenté l’année dernière cinq fois plus vite que les dépenses des consommateurs. Les annonceurs misent de plus en plus sur une approche ciblée des consommateurs pour les inciter à consommer. Pour ce faire, la publicité est de plus en plus intégrée de manière dynamique et contextuelle, par exemple avec des codes QR qui conduisent directement à l’offre d’achat.

Le cinéma fait son come-back
Les offres numériques sont en plein essor et supplantent de plus en plus les produits imprimés. Les livres électroniques ne parviennent toutefois pas à compenser la forte baisse des achats de livres imprimés, raison pour laquelle le marché du livre a enregistré une baisse de 1 % l’année dernière. L’année dernière, le secteur de la presse écrite s’est quelque peu remis de la pandémie et les journaux imprimés ont même enregistré une légère croissance de 3,4 %. Les auteurs de l’étude s’attendent toutefois à une perte annuelle de 4,4 % pour l’ensemble du marché de la presse. En revanche, le marché suisse du cinéma connaît une croissance énorme, avec une augmentation pronostiquée du chiffre d’affaires d’environ 80 % en 2022. D’ici 2024, les recettes du cinéma devraient revenir au niveau d’avant la pandémie de COVID-19.

La Suisse, un hub potentiel pour le métavers
Le métavers offre aux annonceurs de nouvelles possibilités de promouvoir leurs produits dans un monde virtuel. Il y a encore des défis à relever, mais selon Sutter, la Suisse pourrait jouer un rôle important dans le développement du métavers : « La Suisse s’est déjà fait un nom dans le métavers. Avec Meta, Google, Disney Research et Magic Leap, d’importants laboratoires de recherche se sont installés à Zurich. Ainsi, Zurich pourrait devenir une sorte de pôle pour le métavers. »

La croissance des bénéfices de la RV et de la RA est plus forte que jamais
Les dépenses des consommateurs ont augmenté régulièrement de 3,5 % au cours des deux dernières années pour atteindre 12 milliards de francs. La télévision traditionnelle et la vidéo à domicile continuent de générer les revenus les plus élevés. Pour la télévision en direct, les bénéfices continuent toutefois de baisser, car de nouveaux services par contournement (OTT) arrivent sur le marché suisse. La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont connu la plus forte croissance en 2021, avec 38,2 %. Cet essor est notamment dû à la pandémie de COVID-19.

 

 

Victoria Marchand

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